Ainsi, la Suisse sera représentée par deux équipes complètes lors des championnats du monde qualificatifs pour les JO 2008 qui se dérouleront en 2077 à Stuttgart. En effet, après la magnifique 7e place du team masculin, qui disputera ce soir la finale par équipes, les filles d’Eric et Cécile Demay, entraîneurs, ont également obtenu leur billet pour Stuttgart. Et ceci après les blessures de Melanie Marti, Danielle Englert et Linda Stämpfli survenues avant les Mondiaux et qui avaient poussé les entraîneurs à revoir leurs ambitions à la baisse. Un 24ème rang était demandé comme objectif minimal.
Les six Suissesses en lice ont dépassé les prévisions: elles ont obtenu un score final de 220.075 points pour le concours général et un 17e rang final. « Nous avons obtenu là notre meilleur résultat absolu et ceci lors d’un championnat du monde ! » se réjouissait Eric Demay, entraîneur en chef. Au sol, le premier engin, et au saut, ce dernier n’a pu aligner que trois gymnastes au lieu des quatre autorisées. Donc les trois notes étaient prises en considération au lieu de bénéficier d’une note biffée. P Par rapport aux CM à Anaheim en 2003 (20ème rang), cette 17ème place signifie une nette progression. Elle laisse augurer d’un possible 15ème rang en 2007, qui donnerait la chance à deux gymnastes de se qualifier pour les Jeux Olympiques (une seule sélectionnée en 2004).
Ariella Kaeslin, cinquième Européenne et neuvième concurrente au total, a manqué une qualification espérée pour la finale du saut pour un petit dixième. Son total de 58.025 points après les quatre disciplines lui valut le 19ème rang ou la 16ème place de la liste des qualifiées (deux gymnastes par pays seulement). Comme Claudio Capelli, elle disputera donc la finale du concours individuel multiple jeudi, qui seront retransmises par la TV suisse (Jeudi, 19 octobre, dès 15h30, SF2).
Erwin Hänggi, Medienverantwortlicher Kunstturnen STV / duc
<link internal-link>>> Journal de bord
<link internal-link>>> Sportinformation Si