Durant ces deux semaines qu’ont duré les Championnats d’Europe, les gymnastes suisses à l’artistique, féminines et masculins, ont su se montrer à la hauteur des espoirs qui avaient été placés en eux en obtenant leurs meilleurs résultats dans trois notes par équipes sur quatre. Ainsi, outre la 3e place de Christoph Schärer, Ariella Kaeslin et Claudio Capelli ont disputé les finales chez les élites, tandis que chez les juniors il y eut également trois finalistes.
La première semaine fut réservée aux gymnastes féminines. En comparaison avec 2004, notre équipe d’élite s’est améliorée en passant du 11e au 10e rang, et la Lucernoise Ariella Kaeslin s’est même qualifiée pour la finale des sauts (6e rang). Handicapée par le fait qu’elle passait en premier durant la finale, elle passa à côté d’une médaille. A noter qu’elle termina cinquième du concours multiple noté de manière officieuse.
Quant aux juniors féminines, leur progression est spectaculaire puisqu’elles remontent du 24e rang (2004) au 13e. Dans le concours multiple, Margaux Voillat (31e) et Laura Alzina (33e) terminent dans le premier tiers du classement (117 gymnastes).
Les hommes, élite et juniors, travaillèrent la deuxième semaine dans cette ville du centre de la Grèce. Les premiers atteignirent la huitième place, rang qu’ils confirmèrent lors de la finale par équipes qu’ils disputaient pour la première fois, tandis que les juniors terminaient sixièmes, soit un peu moins qu’un demi point derrière le 4e rang. Meilleur noté du concours à six branches, le Thurgovien Reto Heierli (6 e). Pascal Bucher termina quant à lui à la 15e place.
Cinq Suisses se qualifièrent pour les finales aux engins. Chez les juniors, l’Argovien Lucas Fischer (né en 1990) figura parmi les (seulement) cinq finalistes et termina 7e au sol, tout comme le Thurgovien Reto Heierli aux anneaux. Tous deux confirmèrent leurs résultats obtenus dans les qualifications. Quant à Jean-Philippe Hayoz, 5e, il manqua la médaille de bronze aux barres parallèles pour seulement 0,10 point à cause d’un léger bond à la sortie.
Claudio Capelli, qui travailla en troisième, se montra majestueux dans son exercice au sol, mais il était impossible d’attendre davantage que la cinquième place pour ce jeune Bernois (20 ans) compte tenu de la concurrence de très haut niveau. Il sut maîtriser toutes ses combinaisons de salto complexes avec une très grande classe.
La finale à la barre fixe, qui clôture traditionnellement tout grand championnat, fut très mouvementée. Christoph Schärer travailla en premier et, après avoir bien exécuté son exercice, parvint cette fois à assurer sa sortie, ce qui poussa ses adversaires à risquer le tout pour le tout. Ainsi, le vainqueur olympique Igor Cassina (It) chuta de l’engin, tout comme l’«éternel » finaliste Aljaz Pegan (Slovénie). La médaille de bronze était donc dans la poche.
La Fédération suisse de gymnastique FSG avait placé la barre très haut, et ses attentes ont été pleinement remplies. La base est posée pour les CM 2006 d’octobre prochain à Arhus (Danemark) ainsi que pour les CM 2007 de Stuttgart, qualificatifs pour les JO 2008.
Erwin Hänggi, responsable médias gymnastique artistique FSG/ Trad.: Valérie Fornage
Autres Infos:
<typolist> </typolist>
<link>Résultats
<link>Journal de bord
<link>Sportinformation SI