En gymnastique, la Suisse sera représentée par une équipe masculine lors des Universiades qui se dérouleront du 11 au 21 août à Izmir (Tur). Ces jeux sont ouverts aux étudiants-athlètes immatriculés dans une université ou, et c’est nouveau, dans une haute école spécialisée. L’équipe suisse sera formée par quatre membres du cadre national auxquels s’est joint Olivier Nützi du centre d’entraînement de Soleure.
Pour le Nidwaldien Roger Sager, les Universiades signifient le retour à la compétition après la rupture des ligaments croisés du genou subie le 30 octobre 2004. Il disputera quatre disciplines sur six (sans saut et sol).
En gymnastique artistique, la concurrence est traditionnellement très relevée lors des Universiades. Comparativement ce ne sera pas le cas en athlétisme, puisque se déroulent simultanément les championnats du monde à Helsinki.
Les gymnastes quitteront la Suisse pour Izmir le mardi 9 août. Les concours de gymnastique artistique débuteront le samedi 13 août.
L’équipe de Suisse: Mark Ramseier (21, Teufenthal), Philippe Sager (22, Stans), Roger Sager (24, Stans), Christoph Schärer (25, Grossaffoltern), Oliver Nützi (22, Wolfwil). – Entraîneur: Nicu Pascu.
Programme: samedi, 13 août concours par équipe (quatre gymnastes par discipline, trois résultats retenus) et qualifications pour la finale individuelle. – Dimanche 14 août: finale du concours multiple individuel (24 gymnastes). – Lundi 15 août: finales par engin (8 gymnastes par discipline).
Erwin Hänggi, responsable gymnastique artistique FSG