A l’instar des Championnats d’Europe d’avril dernier, les Championnats du monde de gymnastique artistique 2013 masculins et féminins se déroulent parallèlement au même endroit.
Pour la délégation féminine, l‘entraîneur en chef Zoltan Jordanov et le chef du sport élite Felix Stingelin ont sélectionné les trois gymnastes suivantes:
- Giulia Steingruber (19), Gossau SG, TZ Fürstenland/TV Gossau
- Ilaria Käslin (16), Sagno TI, SFG Chiasso
- Nadia Mülhauser (17), Düdingen FR, Kutu Wünnewil
Chez les femmes, la Fédération suisse de gymnastique vise un classement dans les 15 meilleures athlètes du concours multiple et un diplôme par engin (huit meilleures).
Du côté des hommes, l’entraîneur en chef Bernhard Fluck et Felix Stingelin se sont décidés pour les cinq gymnastes suivants:
- Pablo Brägger (21), Oberbüren SG, STV Oberbüren
- Oliver Hegi (20), Schafisheim AG, STV Lenzburg
- Claudio Capelli (27), Lätti BE, BTV Berne
- Michael Meier (21), Obfelden ZH, STV Merenschwand
- Christian Baumann (18), Leutwil AG, STV Lenzburg
L’objectif fixé en début d’année par la Fédération suisse de gymnastique pour les hommes est un classement parmi les 20 premiers du concours multiple et deux gymnastes dans les douze meilleurs par engin (après épuration par nation). Un objectif toutefois remis en cause suite à la défection du spécialiste des barres parallèles Lucas Fischer (STV Lenzburg).
Pour le concours de qualification (Compétition I), le mode de concours de ces CE individuels prévoit trois gymnastes par nation et par engin au maximum. Toutes les Suissesses disputeront le concours multiple. Côté masculin en revanche, seuls Brägger et Hegi s’aligneront pour le général. Les tickets restants seront répartis entre les autres gymnastes de la délégation. Leur attribution définitive sera décidée sur place à l’issue de l‘entraînement sur le podium.
Victime d’une crise d’épilepsie il y a quatre semaines, Lucas Fischer, a pris la décision de renoncer à participer à ces Mondiaux.
Chantal Weinmann/cg