Du côté des messieurs, Patrick Dominguez (sol et saut) et Christoph Schärer (barre fixe), tous deux médaillés lors de la récente épreuve de Coupe du monde à Cottbus, ont d’ores et déjà satisfait une première fois aux critères de qualification fixés par la fédération. Pour décrocher une sélection définitive, ils doivent cependant confirmer leur performance lors d’une des compétitions à venir. Un concours interne fixé au mercredi 6 avril donner aux autres candidats à un ticket européen l’occasion de réaliser les limites fixées.
Ce concours servira également à composer l’équipe pour le match international du 16 avril à Freienstein qui verra la Suisse opposée à la Pologne et à la Biélorussie ainsi que pour la rencontre contre l’Allemagne du 23 avril à Erzingen. Deux autres épreuves internes sont prévues les 20 et 30 avril 2005.
Andreas Schweizer présente un nouvel exercice
Finaliste lors des Jeux Olympiques d’Athènes, Andreas Schweizer compte bien faire partie de la sélection helvétique. Il se concentrera sur l’exercice aux anneaux – en présentant un nouveau programme – et renoncera à effectuer le concours multiple. Entraîneur national. Sandor Kiraly est convaincu que plusieurs de ses poulains pourront satisfaire aux critères de sélection très sévères. Les exigences fixées sont une valeur de départ de 10,0 points pour tous les exercices et des notes finales entre 9,5 et 9,7 points. Pour le concours multiple, la barre a été placée à 55 points.
„Niki Böschenstein et Claudio Capelli tenteront justement d’obtenir la limite fixée pour le concours multiple“ explique Sandor Kiraly, qui ajoute que „Philippe Sager, au cheval arçons ainsi que Kevin Bachmann et Flavio Fanconi aux anneaux ont également le potentiel pour y arriver. » La concurrence interne dans le camp suisse est donc bien réelle. Six gymnastes au plus pourront concourir à Debrecen dont quatre au maximum par engin ( y compris ceux qui effectuent le concours complet).
Pas encore de limite chez les féminines
Dans l’équipe féminine, aucune des gymnastes n’a encore atteint sa limite. Eric Demay, entraîneur national : « Comme aux CE il n’y a pas de concours par équipe cette année, la limite de sélection a été placée assez haut. Melanie Marti et Ariella Käslin devraient être en mesure de réaliser les 34,5 points exigés pour le concours multiple. »
Lors des CE 2004 à Amsterdam, ces deux gymnastes s’étaient respectivement classées au 9e et au 13e rang avec un total de plus de 35 points pour le concours multiple. Le meilleur résultat suisse depuis 33 ans ! Avec son programme aux barres asymétriques, Melanie Marti devrait en outre sensiblement approcher une des limites par engin, soit une valeur de départ de 10 aux barres asymétriques, de 9,8 à la poutre et au sol et deux fois 9,7 au saut.
Des exigences élevées, mais qui en cas de bonne exécution peuvent garantir des notes finales entre 9,1 et 9,5 points.
Après les très bonnes performances de Danielle Englert et Linda Stämpfli lors du concours de Coupe du monde à Cottbus, on est brusquement revenu sur terre lors du concours interne du 26 mars. Melanie s’est blessée au bras, Arielle Käslin a totalement manqué ses passages (cinq chutes). Danielle Englert fut la seule à tirer son épingle du jeu, même si elle n’est pas encore en mesure de réaliser les scores demandés.
Les gymnastes féminines chercheront à obtenir un ticket européen lors du match international du 16 avril contre la Pologne et la Biélorussie, ensuite à Klagenfurt contre l’Allemagne et Hollande et finalement lors d’un nouveau concours interne les 29 et 30 avril.
Les décisions pour les sélections pour les CE interviendront le 2 mai 2005 pour les deux équipes féminine et masculine.
Erwin Hänggi, responsable médias FSG pour la gymnastique artistique / duc