Swiss Cup 2006: L’élite mondiale de la gymnastique artistique au Hallenstadion de Zurich
La «nouvelle» Swiss Cup qui se déroulera le 5 novembre prochain au Hallenstadion de Zurich promet de la gymnastique artistique de haut niveau. La participation est relevée avec la présence des stars chinoises Xiao Qin et Cheng Fei ainsi que des gymnastes d’élite européens comme Valerie Gontscharow (Ukr), Jordan Jovtchev (Bul), Marian Dragulescu (Rom) ou encore Oksana Tschusowitina (Ger). Quant aux Suisses, la paire helvétique sera formée des champions en concours multiple Ariella Käslin et Niki Böschenstein. Comme le veut le système de Coupe, les concours ont lieu par paires.
Après avoir accueilli avec succès, 20 années durant, cet événement qu’est la Swiss Cup dans le monde de la gymnastique artistique, la Saalsporthalle de Zurich laisse la place au Hallenstadion. Parallèlement à ce déménagement, l’organisation se professionnalise ; en effet, le 5 novembre prochain, ce sont plus de 5000 spectateurs qui sont attendus, soit deux fois plus que lors des années précédentes. Au vu du succès rencontré par la billetterie, des places supplémentaires de 1ère catégorie ont été mises à disposition en un laps de temps très court. Les organisateurs se sont fixés comme objectif d’atteindre des comptes équilibrés, ce malgré le dépassement budgétaire d’un demi-million de francs. Le montant des finances de départ et de prix a augmenté de Fr. 100 000.-, ce qui représente un attrait supplémentaire pour cette compétition déjà très appréciée des gymnastes.
La participation relevée compte entre autres les champions du monde par équipes et médaillés individuels des tout récents Championnats du monde d’Aarhus (Danemark) : les Chinois Xiao Qin (1er au cheval-arçons) et Cheng Fei (1er au sol et au saut). Seront également présents à Zurich les médaillés individuels des CM Marian Dragulescu (Rom, 1er au sol et au saut), Jordan Jovtchev (Bul, 2e aux anneaux) et Oksana Tschusowitina (Ger, 3e au saut). L’équipe Jovtchev/Tschusowitina est la seule équipe formée de gymnastes de pays différents, aucun partenaire valable de l’autre sexe n’étant disponible dans leur pays respectif.Pour le reste, tout s’est déroulé comme prévu pour mettre sur pied une compétition avec neuf équipes nationales. La Suisse sera représentée par les champions de concours multiple Ariella Käslin (Meggen) et Niki Böschenstein (Würenlos). A Aarhus, Käslin s’est qualifiée pour la finale du concours multiple où elle a terminé au 18e rang, et elle n’a raté que de peu sa finale de saut en se classant 9e. Quant à Böschenstein, il a compté parmi les meilleurs éléments de l’équipe suisse couronnée de succès aux CM (8e rang en concours par équipes).
Renseignements:
Beny Ruhstaller, président du CO 043 211 50 10
Bernhard Rentsch, chef de presse 032 342 20 60
Infos/Tickets:
<link http: www.swiss-cup.ch _blank external-link-new-window>www.swiss-cup.ch