Après le sport de masse qui était sous les projecteurs avec la Fête fédérale de Frauenfeld et la Gymnaestrada à Dornbirn, le sport élite revient sur le devant de la scène. Normalement, les mois de juillet et août sont plutôt réservés à de brèves vacances ainsi qu’à la préparation physique. Du fait que les CM de Stuttgart, qui seront qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008, ont déjà lieu au début septembre, tout le programme de préparation a été avancé.
Les entraînements ont repris cette semaine à Macolin – à quelques exceptions près – non plus à la halle du Jubilé, mais bien dans la grande salle „Bout du monde“. De nouveaux engins de la marque Spieth ont été installés, qui seront par la suite également utilisés lors de rencontres internationales en Suisse. Il est très important que les plus jeunes des gymnastes féminines, sans grande expérience internationale, puissent s’habituer à évoluer dans une salle de la dimension de la Schleyer-Halle à Stuttgart.
Les équipes suisses seront formées sur la base des résultats obtenus lors de sélections internes et de compétitions internationales. Pour l’équipe masculine, qui vise la douzième place à Stuttgart, synonyme de sélection pour le JO, une douzaine de gymnastes entrent en ligne de compte. Chez les dames, le choix est plus restreint. Les juniors de l’année 1992 ont également une chance de se qualifier. Samedi 21 juillet, l’équipe féminine participera à un très intéressant tournoi des six nations à Civitavecchia près de Rome, auquel participera également la championne du monde et d’Europe Vanessa Ferrari.
Erwin Hänggi, responsable média STV/vf
Le programme de compétition jusqu’aux CM:
Messieurs
4 août: Grande-Bretagne – Hollande - Suisse à Ipswich/GB
11 août: Suisse – Allemagne - Roumanie à Schaffhouse
24 août: Suisse - Corée du Sud - Ukraine à Maienfeld
Sélections internes à Macolin (dont les deux meilleurs résultats seront retenus): 18, 27 et 28 juillet
CM Lundi 3 septembre, 2e subdivision, 12h30, début aux barres
Dames
21 juillet: Italie – Tchéquie – France – Roumanie – Suisse – Egypte à Civitavecchia
4 août: Tchéquie – Grande-Bretagne - Suisse en Tchéquie
11 août: Suisse – Allemagne - Roumanie à SchaffhouseCM
Dimanche 2 septembre, 7e subdivision, 14h00, début à la poutre