Le duel annoncé entre Claudio Capelli (22 ans) et Niki Böschenstein (23) n’aura pas lieu à Berne. Souffrant de problèmes de dos, le Bernois qualifié pour les JO ne concourt qu’à trois engins. L’Argovien se montre très régulier – excepté au cheval d’arçons, comme toujours – et l’emporte avec 1,15 point d’avance sur son camarade d’association Mark Ramseier (24). Dennis Mannhart (Wetzikon, 22) s’adjuge le bronze. L’an passé, les deux dauphins s’étaient classés au troisième et quatrième rang. La hiérarchie est ainsi respectée.
La relève en marche
Secrètement estimé favori, Lucas Fischer prend la tête après son formidable passage à la barre fixe (15,25). L’Argovien, tout juste majeur, ne surmonte cependant pas ses faiblesses au cheval d’arçons et aux anneaux. Quatrième, il demeure néanmoins le grand espoir futur de l’artistique masculine helvétique.
Plusieurs juniors profitent des finales par engin pour dévoiler leur potentiel. 12 gymnastes se partagent les 18 médailles en jeu. Comme l’an dernier, six gymnastes décrochent au moins une médaille, avec des écartes parfois minimes. Le titre du cheval d’arçons va à Davor Studer (20), celui des barres parallèles à Lucas Fischer qui l’emporte sur Böschenstein grâce à un exercice impeccable (9,4 pour l’exécution) et celui du saut va au Genevois Claude-Alain Porchet (22).
35 kg pour 1,40 m
La bataille entre Yasmin Zimmermann et Sara Catanzaro se joue à distance. Les deux gymnastes ne concourent en effet pas dans la même division. La majorité des spectateurs se concentre évidemment sur le groupe des favorites. A la poutre, son troisième engin, Zimmermann enregistre une chute et rate sa sortie (au-delà du tapis). Du haut de ses 35 kg pour 1,40 m, Sara Catanzaro se retrouve ainsi soudain en tête du classement. Au sol, sa rivale ne rattrape pas son retard. Si bien que la jeune gymnaste devient la plus petite championne de tous les temps. Le bronze revient à la Genevoise Laura Alzina (17). Doyenne de la compétition, Linda Stämpfli (Urdorf, 20) doit se contenter du quatrième rang à la suite d’un exercice médiocre à la poutre (11,70).
C’est à cet engin que Sara Catanzaro – malheureusement devant u public clairsemé - brille le lendemain (note A 6,3), en présentant une sortie salto arrière demi vrillé, flic-flac, salto arrière et double salto carpé: c’est le titre, auquel s’ajoute celui du saut. A la barre asymétrique, Yasmin Zimmermann évolue dans une classe à part. Elle décroche également l’or au sol, avec un dixième d’avance sur Linda Stämpfli, qui repart avec trois médailles au total. A l’instar de Laura Alzina, qui s’adjuge l’argent des barres asymétriques et le bronze à la poutre.
Erwin Hänggi/ rr / cg