Entraîneur des Italiens, Jack Günthard, médaillé olympique à la barre fixe en 1952 et plusieurs fois champion d’Europe, les amena au sommet de l’élite mondiale lors des Jeux Olympiques de 1960 à Rome. Après la «débâcle» de la gymnastique artistique suisse lors des Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo, l’ancienne SFG décida de faire revenir Jack en Suisse. Un premier cadre formé de gymnastes de tout le pays fut formé – les "Günthard-Boys" – qui se firent un nom sur la scène sportive suisse. Ils s’entraînèrent trois fois l’après-midi – une nouveauté pour ce sport amateur en Suisse – puis à temps complet. Günthard fut également celui grâce à qui d’autres sports se réorganisèrent en Suisse.
Avaient été invités à Macolin les gymnastes „de la première heure“ (1966) et en particulier les membres de l’équipe olympique de Mexico 1968, Munich 1972 et Montréal 1976 ainsi que les meilleurs gymnastes jusqu’à la fin de l’ère de l’entraîneur national Günthard, en 1979. Au total, cela représente 21 gymnastes puisque de l’équipe olympique ne manquaient que Röbi Bretscher et Meinrad Berchtold.
Après repas de midi et une visite de Jack dans « sa » salle du jubilé, on passa aux échanges de souvenirs dans un restaurant de Macolin. Toute la journée avait été organisée par Peter Schmid.
Erwin Hänggi, responsable gymnastique artistique FSG / vf