La Gymnaestrada est ainsi pratiquement revenue là où elle avait eu lieu il y a huit ans, tout près de Dornbirn (Aut), où avait eu lieu sa 13e édition. Le troisième samedi du mois d’avril 2015, quelque 600 gymnastes répartis en huit blocs ont proposé leurs productions de groupe et de rue à guichets fermés. Compte-tenu de ce succès, les organisateurs (groupe «Swiss Fantasy») avaient d’ailleurs aussi ouvert la répétition générale au public. Un public qui en a eu pour son compte et l’a bruyamment manifesté.
«La manifestation internationale du sport de masse – les Jeux olympiques du sport de masse – bénéficie depuis toujours d’un très grande cote à la FSG. En 2015 aussi, puisque la Suisse sera la deuxième plus importante nation derrière la Finlande», ont annoncé les haut-parleurs.
Ouverture zurichoise et rêves glaronnais
Le spectacle a commencé avec «la force gymnique de l’Oberland zurichois», dixit le programme, orchestrée par un DJ au chapeau vert invitant les gymnastes à présenter leurs séquences en gymnastique, aux barres asymétriques scolaires, à la barre fixe et aux sauts. Nette transition ensuite avec la berceuse bernoise «I ghöre äs Glöggli» (j’entends une petite cloche) des dormeurs en pyjama du groupe glaronnais «Swiss Gym Dream». Tirés de leur sommeil par les rayons du soleil, ceux-ci se sont mis à voler, danser, sauter et évoluer sur et aux autour d’un «Airtrack» (piste gonflable) avec leurs oreillers, simulant un merveilleux rêve: le rêve Gymnaestrada.
Contrastes en harmonie et monde animal
Le bloc «Getu Gym Zürich» est la preuve que tout le monde a sa place à la FSG et se complète dans une belle harmonie. Par exemple les 76 demoiselles du groupe agrès de Flaachtal évoluant au sol et aux barres asymétriques scolaires et les dames du groupe «SenVital» maniant ballons et cerceaux rouges. Puis les 54 gymnastes de Suisse centrale représentant l’arche de Noé ont rempli leur mission: remplir la barque d’animaux pour sauver les espèces du déluge. Un défilé de prouesses acrobatiques.
Humour et lunettes noires
Les «Akronis» de la société thurgovienne Niederwil, qui présenteront en Finlande leur programme aux barres parallèles et sauts dans les rues d’Helsinki, ont assuré la partie humoristique de la soirée. Il s’agira de leur troisième participation à la Gymnaestrada. Une comédie burlesque suivie de la troupe de 80 gymnastes d’«Up In The Sky» aux cheveux noirs et lunettes noires vêtus d’un haut argenté et leur production rythmée mêlant gymnastique, agrès, aérobic, danse, théâtre, avec la participation d’E.T. en personne. Etonnement général ensuite avec la production de gymnastique et d’aérobic avec harasses argentées et ballons rouges se terminant par un numéro de cordes à sauter garnies d’ampoules led.
Après le Tessin, le final
Avant le final s’est produit «Involution», l’un des deux groupes tessinois qui feront le voyage à Helsinki, dont un participe à la Soirée suisse. L’histoire de gens atteint par le stress du travail et touchent le fond qui reviennent à la vie grâce à la musique, la gymnastique et des tas de couleurs. La transition du fébrile quotidien aux portés et double salti agrémentés d’élégant maniement du ballon a séduit le public. Pour le final, les organisateurs ont enfilé des tenues aux couleurs st-galloises et proposé du bon son ainsi que beaucoup de gymnastique et de joie de vivre. Avec leurs impressionnantes figures sur le tremplin, ils ont non seulement apporté la preuve de leur grande flexibilité en tant qu’hôtes, mais aussi qu’ils sont à la hauteur de leur participation à la Gymnaestrada. De quoi faire dire à un journaliste qui a assisté à la répétition générale: «Et maintenant, je dois encore aller suivre un ennuyeux match de foot.»
Echos de Widnau
Urs Lüchinger (président du CO, STV Balgach): «Je suis ravi que nous ayons pu enthousiasmer autant de spectateurs ici à Widnau. C’était une longue et dure journée, mais nous le referions immédiatement. Ç’est enrichissant et nous rapporte bien sûr aussi un peu d’argent de poche.»
Kurt Zemp (responsable technique de la CG.15, Eschenbach LU): «Je suis positivement surpris. Aucun groupe ne détonne. Je n’ai vu que des visages rayonnants. Les bases pour Helsinki sont posées, nous n’aurons certainement pas à nous cacher. Ils vont être surpris, dans le grand Nord, de ce que la délégation suisse a mis sur pied.»
Albert Weder (resp. déroulement productions de groupes, Balgach): «J’ai été surpris par la discipline des groupes. Tous ont parfaitement respecté nos directives: mes compliments. Aucun groupe du programme n’a détonné. Et j’ai reçu des échos des plus positifs des invités. Nous pouvons sans soucis aller à Helsinki avec ces groupes.»
Virginia Crivelli/Anna Regusci (SFG Biasca/SFG Roveredo, gymnaste du Gruppo Ticino): «Nous avons dû partir à six heures du matin, une longue journée. Ce que nous avons vu nous plaît. Nous sommes satisfaites de notre présentation, les spectateurs ont semblé beaucoup apprécier. A présent, les entraînements vont continuer et nous avons encore deux représentations au Tessin.»
Les Premières en Suisse, ça continue...
Productions de groupes à Neuchâtel: samedi 25 avril 2015. – Lieu: Neuchâtel, salle de la Riveraine. Horaires:16h et 20h.
Première de la Soirée suisse: samedi 16 mai 2015. – Lieu: Rapperswil-Jona, patinoire. – Horaires: 16h et 20h. – Billetterie: www.ticketcorner.ch.
Première des grandes surfaces et du groupe jeunesse FSG «World-Team»: dimanche 21 juin 2015. – Lieu: Dörflingen, fête cantonale de gymnastique schaffhousoise. – Horaire: vers 14 heures (cérémonie de clôture), entrée libre.
Texte: Peter Friedli/ gab
Plus d'infos: GYMlive, www.stv-gymnaestrada.ch, www.wg-2015.com