«Chers spectatrices, chers spectateurs, bienvenue à la ‹Diners Club Arena› pour cette Première de la soirée suisse ici à Rapperswil-Jona. Un chantier devant la patinoire rend l’accès un peu plus difficile, tous les hôtes ne sont donc pas encore dans la salle, raison pour laquelle le spectacle est reporté de quelques minutes», ont annoncé les haut-parleurs. Une annonce accueillie avec humour par les spectateurs déjà installés et de ce fait certains d’avoir une place. En tout, les deux représentations en ont attiré quelque 6000.
«CH=mc2 – mais c'est bien sûr»
C’est comme ça: une fois ou l’autre, tout se répète dans l’existence, la Première de la Soirée suisse aussi. Voilà quatre ans très exactement, c’est ici déjà qu’avait été présentée celle de Lausanne 2011. Nombre de bénévoles étaient les mêmes ce samedi 16 mai 2015, juste avec quatre ans de plus au compteur. Avec plus de 230 bénévoles, la gym-hommes de Rapperswil-Jona s’est une nouvelle fois distinguée dans ce domaine. Peu de choses ont changé aussi dans la composition du groupe spécialisé de cette Soirée CH : la troupe qui entoure Jean-Luc Monney est expérimentée.
Une équipe qui s’est référée pour le titre au génie de la science Albert Einstein et sa célèbre formule que (presque) tout le monde est capable d’énoncer et comprend sans réfléchir: E=mc2 («l’énergie est égale à la masse fois la vitesse de la lumière au carré... si vous le dites…»). La théorie de la relativité traite de la structure de l'espace et du temps ainsi que de la nature de la gravitation. – «Ah bon!?». Une équation que les responsables de la Soirée suisse ont rebaptisée «CH=mc2 Gymnastics is relativ» («La Suisse égale la masse fois la vitesse de la lumière au carré – ok, à présent tout est clair!»). Fidèle à l’expression d‘Einstein: «La fantaisie est plus importante que le savoir, car le savoir a des limites».
De la fantaisie à la pelle
Il faut donc de la fantaisie. De la fantaisie, un peu de savoir certainement aussi, les responsables techniques des 15 groupes (Draufgänger, Säntis Gym, T2 x A, Gym Riege Emotion Liestal, Gymnastikgruppe Lu, Ow/Nw, Aerial Dancers, Solothurner Turnverband, Grupo Serata Svizzera, sh-uniikki, Gymnaestrada-Gruppe Schaffhausen, Swissrings, GYM Valais-Wallis, MenGym Züri, EinSteiner GmbH, Uni-2-tre et Gymartists) totalisant plus de 600 gymnastes qui défendront en juillet prochain les couleurs helvétiques en Finlande dans le cadre des soirées des nations, en ont fait preuve. Du repas asiatique /italien au cirque en passant par les formules chimiques ou encore l’escalade de la face nord de l’Eiger.
De la verticale à l’octogone
Une fois tous les spectateurs arrivés et installés, le spectacle «CH=mc2 Gymnastics is relativ» a pu débuter. Avec les Aerial Dancers, qui se plaisent à voler et s’y connaissent en verticales, suivis de gymnastique, de danse, de gymnastique aux agrès, le tout emballé avec une grande originalité d’effets de musique et de lumières du plus bel effet et agrémenté d’engins les plus divers.
Les transitions entre les numéros sont assurées par un sosie d’Albert Einstein et son complice. S’il n’est pas établi que ces deux-là sauraient expliquer la formule E=mc2, une chose est certaine: ils en connaissent un rayon en matière de gym et de danse. Le spectalce prend fin avec la prestation du groupe «Swissrings», qui évolue sur une installation d’anneaux balançants octogonale - une nouveauté mondiale, une innovation spécialement conçue pour la Gymnaestrada à Helsinki.
Echos de la Première à Rapperswil
Erwin Grossenbacher (président central FSG): «Je pense que nous allons à Helsinki avec un programme de Soirée suisse très spécial: beaucoup de nouveautés, de surprises, de spécialités, de la bonne musique et des idées captivantes. Sûr que ce sera bien accueilli en Finlande. Un bon mélange avec de joyeux gymnastes, juste génial.»
Reto Hiestand (président du CO et de la CG.15): «Après les deux représentations, j’ai vu beaucoup de visages de gymnastes heureux. Que souhaiter de plus? A présent, il reste à ranger puis dimanche à démonter.»
Jean-Luc Monney (Chef de la Soirée suisse): «J’ai noté une super ambiance et une grande satisfaction chez les gymnastes. Nous avons mis sur pied un produit passionnant pour la Finlande. Un grand merci au CO, aux moniteurs et aux gymnastes. Tous ont énormément progressé dans ce programme complexe depuis la répétition générale, il y a une semaine. A présent, nous tous, dans le groupe spécialisé, nous nous réjouissons de la Gymnaestrada.»
Mischa Kälin (Chef Matériel): «Après les problèmes de réglage du matin, nous sommes devenus toujours meilleurs, plus rapides et plus précis. Maintenant, nous sommes prêts pour Helsinki. Les conditions jouent: de bonnes personnes, des plans sur papier corrects pour les engins et beaucoup de motivation. Nous sommes prêts pour la Finlande.»
Rolf Jäggi (STV Altbüron, moniteur «Gymartists»): «Aujourd’hui, j’ai vécu le grand huit sur le plan émotionnel, porté par la force de notre équipe. Je n’ai pas pu voir grand-chose du spectacle. A la Soirée suisse, tout le monde se soutient mutuellement. La collaboration avec ‹Uni-2-dre› est géniale, nous nous comprenons.»
Corina Brägger (STV Wil, Getu Utzwil, «Swissrings»): «J’ai tout simplement vécu ici lors de cette Première une ambiance du tonnerre. C’était tellement ‹cool› de se produire et de savoir que dans le public, il y avait des tas de connaissances qui regardaient. Helsinki sera ma première Gymnaestrada. Il nous reste un entraînement commun, ensuite notre installations aux anneaux balançants sera chargée.»
Texte: Peter Friedli/ gab
Suite et fin des Premières:
Première des grandes surfaces et du «World-Team» Jeunesse FSG: dimanche 21 juin 2015 – Lieu: Dörflingen, Fête cantonale de gymnastique schaffhousoise – Heure: vers 14 heures (cérémonie de clôture) – Entrée libre. – Infos:www.turnfest15.ch
Plus d'infos:GYMlive,www.stv-gymnaestrada.ch, www.wg-2015.com