«On va s’aimer, on va danser, oui c’est la vie, lala, la lala…» – c’est sur ce joyeux air du chanteur Khaled que se sont terminées ces deux représentations de la Première «romande» de productions de groupe et de rue ainsi qu’un programme du Gala FIG. Et comme à Wettingen et à Widnau, à Neuchâtel aussi tous les billets étaient vendus depuis belle lurette. De quoi motiver les 900 gymnastes des 15 groupes réunis en sept blocs trépignant d’impatience de montrer enfin au public le fruit de quelque deux ans de travail assidu. Deux représentations, 2500 spectateurs, deux succès complets dans une ambiance du tonnerre.
Ce soir, on ne dormira pas
Avec «Insomnia», les 116 gymnastes de la «Dream Team» fribourgeoise donnent d’emblée le ton: une jeune femme emmène le public dans son rêve et lui fait vivre un enchaînement d’une multitude de sentiments au travers de ses chorégraphies (danse, gymnastique, sol, anneaux balançants, minitramp). Le second bloc réunit 79 jeunes valaisans (agrès et gymnastique) et 80 seniors romands (moyenne d’âge 60 ans) et apporte une nouvelle preuve – s’il en fallait encore – que tout le monde a sa place à la Fédération suisse de gymnastique. Avec ses musiques entraînantes et des engins à mains pour le moins inhabituels (mains d’argent, poubelles), il transmet une même passion qui porte bien son nom: «Swiss Emotion».
Jonglerie et fantaisie
Avec «Swissmix», composé du groupe dames cantonal zurichois (72 gymnastes), du groupe de Sion artistic 13 étoiles (24) et de la formation réunissant des gymnastes des sociétés de Regensdorf et de Grüningen (58), les spectateurs sont invités à une harmonieuse jonglerie ponctuée de fantaisie (step pliable) et de parfaite maîtrise gymnique et rythmique en rose et vert. Tandis que «Life in Motion» propose le kaléidoscope de mouvements avec et sans engins à mains des 28 gentlemen en gilet super classe du Suisse Gym Team et de trois groupes de l’Oberland bernois (29 en gymnastique 45+, 43 aux agrès et 27 actifs).
Fraîcheur et scintillement
Puis «Suisse Energym» fait souffler un vent de propreté écologique et de fraîcheur printanière parfaitement d’actualité (Jura gym/ Corcelles-Cormondrèche) et le public retient son souffle avec les envolées du Crazy team vaudois sur les deux pistes d’airtrack montées sur des podiums à un mètre au-dessus du sol et bordées de barres parallèles. L’épatement gagne les gradins avec le programme aérien (trampoline et gymnastique rythmique) d’agiles silhouettes bleues et de gracieuses danseuses au masque blanc du Team Vaud (Gala FIG). Le dernier bloc (117), également vaudois, raconte les étapes de la vie d’un gymnaste de son enfance au sommet de sa carrière et s'intitule «La tête dans les étoiles». Un titre prédestiné – car c’est bien la tête dans les étoiles que chacun est rentré à la maison ce samedi 25 avril 2015.
Une belle mais longue journée, pour les organisateurs comme pour les gymnastes, dont la fatigue a eu pour conséquence quelques blessés – à qui on souhaite un bon rétablissement d’ici à la Gymnaestrada à Helsinki!
Echos de Neuchâtel
Christian Blandenier (président du CO): «Le succès de l’enthousiasme participatif – le public a répondu présent en nombre. On ressent la volonté de tous les gymnastes de se surpasser pour la Gymnaestrada.»
Daniel Jaccard (CG.15, membre du GS prod. groupes, Yvonnand): «Un bon niveau de préparation est déjà atteint. Un réel travail a été accompli par tous les groupes. Reste à peaufiner le soin du détail, à chercher à atteindre la perfection - les gymnastes sont prêts!»
Jean-Marie Donzé (ex vice-président FSG, Porrentruy): «Magnifique spectacle! De grands groupes, ça bouge beaucoup dans la salle, c'est super dynamique et beau de voir toute cette jeunesse en mouvement. Un programme jusqu’ici impeccable.»
Eliane Giovanola (vice-présidente FSG, Monthey): «Globalement super, des productions de haut niveau, c’est déjà bien rodé. Il y a de beaux costumes, des couleurs et de jolies musiques entraînantes – ils sont prêts!»
Texte: Corinne Gabioud
Les Premières en Suisse, ça continue
Première de la Soirée suisse: samedi 16 mai 2015. – Lieu: Rapperswil-Jona, patinoire. – Horaires: 16h et 20h. – Billetterie:www.ticketcorner.ch
Première des grandes surfaces et du groupe jeunesse FSG «World-Team»: dimanche 21 juin 2015. – Lieu: Dörflingen, fête cantonale de gymnastique schaffhousoise. – Heure: vers 14 heures (cérémonie de clôture). – Entrée libre
Plus d’infos:GYMlive, www.stv-gymnaestrada.ch, www.wg-2015.com