Il y a du monde ce samedi 9 octobre 2010 à la Riponne à Lausanne pour accueillir les quatre cortèges totalisant un millier de participants qui arrivent en musique. Avec pour mission d’annoncer la bonne nouvelle neuf mois avant l’ouverture d’une des plus importantes manifestations en Suisse l’an prochain. Un accueil chaleureux est réservé aux mascottes de la World Gymnastrada 2011, Cathy (pour la cathédrale) et Jim (pour la gymnastique), les sympathiques «esprits bienveillants» de la manifestation.
La foule se déplace ensuite vers le quartier du Flon, où ces festivités organisées en collaboration avec l’UGL (union des sociétés de gymnastique lausannoises) se poursuivent avec la présentation de l’hymne de la WG-2011, joué par le groupe qui l’a composé, «Groove Convention». Les organisateurs dévoilent aussi le jeu vidéo conçu pour l’occasion, qui permet à tout un chacun à travers le monde entier une visite virtuelle de la ville de Lausanne dans la peau de l’une des mascottes. Les productions de quelques-unes des meilleures sociétés du canton, telles que Morges et Bex, ainsi que des champions suisses Aline et Damien Bidlingmeyer (gym à deux sans engins à mains) complètent un programme coloré ponctué par un magnifique feu d’artifice en musique.
Lausanne est déjà imprégnée de la magie de la World Gymnaestrada 2011. «Ne partez pas en vacances en juillet 2011!», conseille Marc Vuilleumier, président de l’Association WG-2011.
Corinne Gabioud
Liens Internet: www.stv-gymnaestrada.ch, www.wg-2011.com, www.ugl.ch