Gymnastique rythmique
Les finalistes montrèrent de la gymnastique rythmique de haut niveau. Si la nervosité de certaines se traduisit en petites erreurs, les favorites surent maîtriser leurs nerfs et s’imposèrent dans presque toutes les catégories. Sonia Kleinmann (Chêne Gymnastique) sut convaincre les juges grâce à sa technique propre et à la joie qu’elle irradie. La gymnaste de 16 ans devient ainsi la nouvelle championne suisse senior en se démarquant de plus de sept points de Nathalie Komagata (Gym Biel-Bienne) et de Schanika Mohn (RG Teufen).
Chez les juniors III, c’est une nouvelle fois à la favorite, la Genevoise Camille Fleury, que le titre est revenu. L’argent fut décerné à Sila Simmen de la RG Coire et le bronze à Lucie Donze de Neuchâtel. Quant à Stephanie Kälin (RG Opfikon-Glattbrugg), elle n’est pas parvenue à tirer profit de l’avantage de travailler devant son public et dut se contenter de la médaille de chocolat. Elle a cependant un grand potentiel. A noter qu’à compter de l’été elle s’entraînera avec l’ensemble du cadre national à Macolin.
Compétitions intéressantes également chez les plus jeunes
Chez les juniors II, la victoire est revenue à Chloé Mandorino (GR Neuchâtel).
Carolyne Dartey (FSG Aïre-le-Lignon) est championne suisse dans la catégorie des juniors I (1997). Elle termine devant les deux Tessinoises de la SFG Locarno Lisa Rusconi et Nicole Turuani. Lisa Rusconi fut la grande gagnante des finales aux engins en s’adjugeant l’or aux massues, au cerceau et au ballon. Elle ne laissa que la corde à une autre junior, Aurélie Brillo de la FSG Aïre-le-Lignon.
Les ensembles se livrèrent à une compétition attrayante. Dans la catégorie juniors groupe A, les centres régionaux de performance s’affrontèrent pour décrocher des médailles. C’est ainsi que l’exercice avec cinq cerceaux fut exécuté à deux reprises. Le titre suisse fut remporté avec raison par l’ensemble 2 du centre régional de Genève. Cette année, les Genevoises conquirent tous les concours puisque l’ensemble 1 du CR de Genève remporta la victoire grâce à son exercice spectaculaire. Chez les juniors du groupe B, la victoire est revenue à la société de Neuchâtel qui devance clairement la SFG Locarno. Le titre de championnes suisses seniors du groupe B fut remis à la société GR de Teufen.
Dans les catégories jeunesse (I, II + II), les gagnantes s’appellent Océane Mounier (Chêne Gymnastique), Darja Stukalina (RG Winterthur-Weinland) et Laura Chablais (Chêne Gymnastique).
La cheffe du secteur GR Doris Klein se déclare satisfaite de la compétition: „Ce que nous avons vu ce week-end est prometteur ». Elle souligne cependant qu’en comparaison internationale, la Suisse souffre encore de lacunes surtout en technique corporelle.
Texte:Sarah Brander, responsable médias GR