Actualités

GR: première médaille lors d’un grand tournoi international

Sarah Brander/ cg

L’équipe suisse de gymnastique rythmique a remporté la médaille de bronze du concours multiple du Tournoi de Grand Prix de Thiais (Fr) et s’est qualifiée pour les deux finales. Ce troisième rang derrière la Russie et l’Allemagne représente la première médaille lors d’un tournoi important de la Suisse.

Après les extraordinaires résultats il y trois semaines en Coupe du monde à Pesaro (6e rang du concours multiple), le succès continue. A Thiais, dans la région parisienne, l’ensemble national composé de Capucine Jelmi, Nathanya Köhn, Marine Périchon, Carol Rohatsch, Lisa Tacchelli et Souheila Yacoub a prouvé que la Suisse peut rivaliser avec les meilleures nations du monde. Au concours complet, les six gymnastes ont réalisé une excellente performance avec l’exercice au ballon comme avec le passage cerceau/ruban. Deux petites instabilités ont fait la différence pour la note. L’entraîneur en chef Heike Netzschwitz se déclare plus que satisfaite: «Les filles ont fait du bon travail et ont suscité l’enthousiasme du public, qui les a unanimement soutenues.»

En finale <cerceau/ruban>, les Suissesses ont confirmé leur troisième position grâce à une excellente performance. La finale avec cinq ballons leur a moins bien réussi. Deux grosses erreurs leur ont valu de terminer huitièmes.

Gilberte Gianadda, présente à Thiais en tant que juge, tire un bilan positif: «Excepté lors de la finale des ballons, les Suissesses ont livré une excellente prestation. Jusqu’au Championnats du monde, dans six mois, elles peuvent encore augmenter les difficultés. Le jury international sait que la Suisse compte maintenant parmi l’élite mondiale et a pu constater l’évolution constante des gymnastes sur quatre ans. On devrait en avoir la preuve ces prochains mois.

Les Mondiaux de septembre à Montpellier (Fr) permettront aux six meilleurs ensembles de se qualifier directement pour les Jeux olympiques 2012 de Londres. Pour les Suissesses, la prochaine étape est la Coupe du monde de Portimao (Por) de fin avril.

Sarah Brander/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner