Les meilleures nations du monde en gymnastique rythmique ont participé à la deuxième Coupe du monde de l’année à Pesaro, Italie. Avec un extraordinaire 6e rang en concours général, l’ensemble suisse senior a su se montrer convaincant et se frayer un chemin menant directement à l’élite mondiale.
Les plus de 35 heures d‘entraînement hebdomadaire ont payé pour Capucine Jelmi, Nathanya Köhn, Marine Périchon, Carol Rohatsch, Lisa Tacchelli et Souheila Yacoub, les gymnastes de l’ensemble suisse qui a terminé 6e au concours général derrière la Russie, l’Italie, la Biélorussie, Israël et la Bulgarie. En finale avec cinq ballons, elles ont confirmé leur place tandis qu’elles terminaient 7es avec le cerceau/ruban. « Nous avons de nouveau bien progressé et sommes parvenues à devancer des concurrentes importantes », expliqua le chef entraîneur Heike Netzschwitz au sujet des résultats de l’équipe suisse.
Fortes de leur 6e place au concours général, les Suissesses peuvent entrevoir l’avenir avec optimisme, notamment au niveau des Jeux Olympiques 2012 de Londres pour lesquels la première qualification aura lieu en septembre lors des Mondiaux de Montpellier (France). A cette occasion, les six premiers ensembles seront directement qualifiés pour les JO.
Manque de stabilité pour les juniors
L’ensemble junior mis sur pied l’été dernier disputait sa première compétition majeure à Pesaro. Les gymnastes de 13 et 14 ans manquaient d’expérience, et cela se remarqua. Elles terminèrent 8es au concours général, une perte grossière d’engin leur coûtant un meilleur classement. En finale, les jeunes gymnastes parvinrent à faire mieux et laissèrent une bonne impression avec une chorégraphie intéressante à la corde. D’ici les Championnats d’Europe juniors qui auront lieu à Minsk (Biélorussie) fin mai, l’équipe devra mettre l’accent sur la stabilité. Si elle y parvient, elle parviendra à coup sûr à faire un grand pas en avant.
Sarah Brander/vg
Les Suissesses à Pesaro
Ensemble senior:
Capucine Jelmi (Hauterive), RLZ Bern/GR Neuchâtel
Nathanya Köhn (Balgach), RLZ Chur/RG Berneck
Marine Périchon (Plan-les-Ouates), RLZ Genf/Chêne Gymnastique Genève
Carol Rohatsch (Wädenswil), RLZ Zürich/RG Rüschlikon
Lisa Tacchelli (Moleno), RLZ Tessin/SFG Biasca
Souheila Yacoub (Chêne-Bourg), RLZ Genf/Chêne Gymnastique Genève
Ensemble junior
Anja Böninger (Koppingen), RG Langenthal/RLZ Bern
Anne Tardent (Langenthal), RG Langenthal/RLZ Bern
Geena Curik (Muhen), STV Brugg RG/RLZ Zürich
Julia Novak (Wetzikon), RG Wetzikon/RLZ Zürich
Coline Gauthier (Vouvry), Bex/RLZ Genf
Tamara Stanisic (Uster ZH), RG Wetzikon/RLZ Zürich
Résultats
Ensembles seniors
Concours général :
1. Russie 54,800. 2. Italie 54, 400. 3. Biélorussie 53, 325 . 6. Suisse 50, 505. - 17 pays participants.
Finale ruban/cerceau: 1. Biélorussie 27,150. 7. Suisse 22,850.
Finale ballon: 1. Italie 27,100. 6. Suisse 25,800.
Ensembles juniors
Concours général:
1. Russie 26, 200. 2. Biélorussie 25,200. 3. Azerbaïdjan 25,000. 8. Suisse 22,350. - 9 pays participants.
Finale corde: 1. Russie 26,700. 8. Suisse 22,950.
Actualités