Actualités

GR: les favorites s’imposent

Renate Ried

Lors de la demi-finale des CS de gymnastique rythmique des 8 et 9 mai 2010 à Vernier (GE), les favorites se sont imposées dans la plupart des catégories et sont ainsi qualifiées pour la finale des 5 et 6 juin 2010 à Zurich.

Quelque 80 gymnastes individuelles et 14 ensembles tentent leur chance de se qualifier pour la finale des Championnats suisses 2010 de début juin. Cheffe du secteur de la gymnastique rythmique, Doris Klein salue le bon niveau des gymnastes: «C’est beau d’observer les progrès et de voir que la tête se resserre. De quoi promettre des CS passionnants.»

Dans la catégorie Jeunesse I (nées en 2000), la victoire est pour Carla Corminboeuf (FSG Aïre-Le Lignon), pour le plus grand plaisir du comité d’organisation. Sept des 27 plus jeunes concurrentes se sont qualifiées pour la finale des CS.

En Jeunesse II (nées en 1999), Darja Stukalina (RG Winterthur-Weinland) l’emporte avec une nette avance. La gymnaste a d’ailleurs remporté toutes les compétitions de la saison. Après le titre en 2009, elle est bien partie pour en décrocher un nouveau. Sept des 31 gymnastes en lice vont en finale.

Dans la catégorie Jeunesse III (nées en1998), l’écart qui sépare Laura Chablais (Chêne Gymnastique), victorieuse l’an dernier en Jeunesse II, de sa dauphine est également important. Mais lors des CS, les représentantes du CRP Zurich auront l’avantage de concourir à domicile et pourraient bien lui mettre des bâtons dans les roues. Sept gymnastes participeront à la finale.

Chez les Juniors I (nées en 1997), malgré l’avantage de concourir sur ses terres, Carolyne Dartey (FSG Aïre-le-Lignon) doit s’incliner face à Nicole Turuani (SFG Locarno). Après son succès en 2009, Carolyne Dartey se verrait bien auréolée d’une nouvelle victoire aux CS. Huit gymnastes se retrouveront en finale.

La victoire de la catégorie Juniors II (nées en 1996) revient également à la favorite Chloe Mandorino (GR Neuchâtel). Elle aussi a remporté toutes les compétitions de la saison et vise, après celui de 2009, un nouveau titre. Cinq gymnastes ont décroché leur ticket pour la finale.

La catégorie Juniors III (nées en 1995) a été dominée par Camille Fleury (FSG Aïre-le-Lignon). Mais à Zurich, elle devra se méfier de ses dauphines, Stephanie Kälin (RG Opfikon-Glattbrugg, 2e) et Sila Simmen (RG Coire, 3e). Sept gymnastes de cette catégorie disputeront la finale.

Chez les Seniors (nées dès 1994), c’est Sonia Kleinmann (Chêne Gymnastique) qui l’emporte, figurant ainsi parmi les six gymnastes qualifiées pour la finale.

Concours des ensembles
Juniors B: jusqu’ici, l’ensemble GR Neuchâtel l’a toujours emporté, l’an dernier aussi. Les Neuchâteloises font donc figure de grandes favorites pour le titre en 2010. Six ensembles disputeront la finale des CS.

Juniors A (ensembles des CRP). Genève 1 l’emporte devant Genève 2. Tandis que les Zurichoises ont progressé du 5e au 3e rang. La finale promet donc du suspense.

Seniors: seuls deux ensembles étaient en lice dans cette catégorie, la victoire revenant à RG Teufen devant la SFEP Bex.

Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner