Les championnats du monde (CM) qualificatifs pour les Jeux Olympiques 2008 auront lieu du 16 au 24 septembre 2007 à Patras (Ouest de la Grèce). Les concours des ensembles débuteront le 20 septembre. La Suisse y sera représentée par son ensemble senior dirigé par Heike Netzschwitz.
Après avoir participé à plusieurs tournois internationaux ce printemps, les gymnastes suisses et leurs entraîneurs ont retravaillé les deux exercices qui seront présentés aux CM de Patras. L’ensemble suisse a notamment bénéficié de l’apport d’un entraîneur bulgare de renom qui a assisté Heike Netzschwitz durant une semaine. Après une semaine de vacances et un stage à Locarno, les gymnastes et leur staff entament maintenant la dernière ligne droite de la préparation en vue des CM. L’ensemble suisse participera aux tournois de Coupe du monde de Tel-Aviv (Israël) et de Deventer (Pays-Bas).
Le tournoi de Coupe du monde d’Israël aura lieu le samedi 11 août à Tel-Aviv. 18-19 pays sont annoncés. A l’exception de la Bulgarie, toutes les grandes nations seront présentes, ce qui représente déjà un mini championnat du monde. Les 31 août et 1er septembre, la Suisse se rendra aux Masters Grand Prix de Deventer (Pays-Bas. <link http: www.deventergrandprix.org>www.deventergrandprix.org).
L’objectif déclaré de la Suisse est de terminer aux environs de la 10e -12e place lors des deux tournois et surtout de laisser quelques-uns des adversaires directs telles que la Pologne, l’Azerbaïdjan, le Brésil, la Japon, l’Allemagne et la France derrière elle. Il est cependant difficile d’établir des pronostics, car il n’y a plus eu de confrontation directe avec ces pays depuis le tournoi international de Gênes (ITA) au début juin.
La sélection définitive des gymnastes qui se rendront à Patras interviendra après ces deux tournois internationaux.
Aux CM, l’objectif de la Suisse sera bien sûr une qualification pour les Jeux Olympiques 2008 à Pékin. Il faudra pour cela être dans les 10 premiers ensembles «Je suis assez confiante» déclare Gilberte Gianadda, chef du secteur GR, «car en 1999 nous n’avions réalisé aucun bon résultat durant l’année et nous avions terminé au 11e rang des CM d’Osaka. J’espère que nous serons préservées de blessures.»
Danielle Duchoud