Gilberte Gianadda et Orane Suter ont quitté la Suisse le 15 août dernier. Dûment équipées des tenues des JO 2008 (une décontractée et une officielle pour le jugement), elles ont suivi depuis mardi divers cours de préparation et sont impatientes de découvrir les exercices des gymnastes. L’organisation est impeccable est de bon augure pour les concours. «Impersonnelle et sans urbanisme, Pékin contraste avec la gentillesse et l’amabilité des volontaires», estime Gilberte Gianadda.
La participation aux JO est restreinte: 24 gymnastes et 12 ensembles en qualification jeudi et vendredi, dix individuelles et huit ensembles en finale samedi et dimanche. Nombre de spécialistes de la GR déplorent l’absence de finales par engin.
Les deux Suissesses citent comme favorites Anna Bessonova (Ukr, championne du monde en titre), dont ce sont les seconds JO, Evgenia Kanaeva (Rus, championne d’Europe 2008), Olga Kapranova (Rus, championne du monde 2005) et Inna Zhukova (Blr) et s’attendent à de passionnantes compétitions chez les ensembles, de par les différents styles et cultures. L’Italie, la Biélorussie, la Russie et la Bulgarie sont très attendues, mais il faudra se méfier des Chinoises, qui là aussi ont beaucoup investi.
Propos recueillis par Corinne Gabioud, réd. GYMlive