Actualités

Gala FSG 2010 : «Tout simplement du tonnerre!»

Alexandra Vetsch

Quelque 11000 spectateurs ont assisté le 30 mai 2010 aux deux représentations du Gala FSG «gymnastics meets music», une fusion (presque) totale de gymnastique et de musique sur la musique jouée en direct par le «Swiss Army Concert Band» et la fanfare de l’école de recrue RS 16-1. Les productions des 15 groupes gymniques de toute la Suisse et des représentants des cadres nationaux de gymnastique artistique et rythmique de la FSG, soulignées par divers effets pyrotechniques, lasers et chants de Daniela Simmons et Patrick von Castelberg, ont démontré que le sport gymnique peut prendre une dimension spectaculaire et déclencher l’enthousiasme d’un large public. Preuve en sont ces quelques échos de spectateurs, gymnastes et musiciens récoltés par la rédaction GYMlive:

Marcel Stöckli (Boswil): «Ça m’a beaucoup plu – surtout le mélange gymnastique, danse et musique. On a réellement ressenti le plaisir des participants.»

TV Rüti: «Se produire sur de la musique jouée en direct a deux facettes très particulières. Premièrement, ça donne des frissons, deuxièmement, c’est un grand défi de présenter sa production ainsi. Ce qui nous a étonnés, c’est qu’on entendait très bien les sons sur lesquels nous nous orientons. Faire de la gymnastique avec autant de personnes est une super expérience. Et c’est un grand honneur pour nous que de pouvoir nous produire pour la FSG au Hallenstadion.»

Christine et Bettina (Valais): «Après la société du BTV Lucerne aux anneaux balançants, il y a eu un temps mort durant le démontage de l’installation. Mais ensuite, spectacle a été crescendo jusqu’à la fin. Les gymnastes ont présenté de super performances. Comme nous avions déjà vu la plupart des programmes lors des CS, nous n’avons pas été étonnées. Le cadre national de gymnastique rythmique a montré une formidable démonstration.»

Fanfare de l’école de recrues RS 16-1: «Le Gala FSG représente nettement notre point culminant. Il permet d’intéressantes rencontres entre gymnastes et musiciens, car les uns comme les autres, nous ne savons pas grand chose des activités de l’autre. Et il y eu des moments très drôles dans les coulisses, lorsque que certains d’entre nous essayaient de participer aux échauffements.»

Elisabeth et Paolo Frischknecht (Oberfrick), Daniela et Felix Ochsner (Sisseln): «C’était simplement du tonnerre – énorme! Jamais on n’aurait imaginé autrefois qu’une telle association de musique en direct, de chant et de gymnastique fonctionne aussi bien. Ce Gala FSG doit absolument continuer à être proposé!»

Giulia Steingruber et Jennifer Rutz (cadre national artistique): «C’est génial de vivre un tel spectacle avec autant de gymnastes. Sinon, nous nous entraînons toujours pour nous. Ici, nous pouvons simplement nous faire plaisir et ne sommes pas soumises à la pression de la compétition.»

Andrea Gomer (Töss): «La combinaison de musique et de gymnastique est tout simplement une géniale réussite. J’ai trouvé très beau qu’il y ait un peu de tout, le tout ficelé en un solide spectacle.»

Le Gala FSG à la TV
Ceux qui n’ont pas pu assister en direct au Gala FSG 2001 ont certes manqué un grand moment, mais peuvent se rattraper en regardant la télévision (toutefois sans l’ambiance soutenue du Hallenstadion). Dimanche prochain 6 juin 2010, la chaîne alémanique «SF zwei» propose en effet une rediffusion de 75 minutes du 2e Gala FSG. – Une galerie de photos sera en outre bientôt en ligne sur ce site.

Propos recueillis par Alexandra Vetsch, GYMlive/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner