La tradition veut que les délégués se donnent rendez-vous à Sursee, mais une fois n’est pas coutume Erwin Grossenbacher (Neuenkirch, président central FSG) a accueilli les participants au siège de la FSG à Aarau. Dix points figuraient à l’ordre du jour de cette CDA d’automne 2017 ainsi qu’une visite guidée passionnante de la villa Zurlinden fraîchement rénovée.
18 millions
Felix Mangold (CC, responsable du domaine finances) et Kurt Hunziker (responsable du département Finances) ont présenté la situation financière actuelle. Le budget 2018 propose un chiffre d’affaires total d’environ 18 millions comprenant un excédent de charges de 155'000 francs. Felix Mangold s’est positionné concernant la situation financière: «La FSG a la chance de ne pas être dépendante de crédit bancaire». Le duo Mangold/Hunziker a détaillé l’excédent de charges et souligné que des recettes supplémentaires ont été enregistrées. Le montant des cotisations membres reste inchangé. L’Assemblée des délégués, qui se tiendra à Genève les 21/22 octobre 2017, sera amenée à approuver le budget 2018.
SVKT Fédération suisse catholique de gymnastique féminine
Erwin Grossenbacher a informé les participants au sujet de l’avancement du projet «Sport de masse suisse» (SATUS, SVKT Fédération suisse catholique de gymnastique féminine et Sport Union Suisse en tant que fédération partenaire?). Après SATUS (depuis le 1er janvier 2017), SKTV pourrait bien devenir la seconde fédération partenaire (au 1er janvier 2018). La demande d’adhésion figure à l’ordre du jour de l’AD qui se déroulera en octobre. «L'évolution est positive. Je me réjouis et je suis confiant concernant la décision qui sera prise en octobre», explique le présent central FSG.
Nouvelle législature
Lors de l’AD à venir, les délégués rééliront les membres du Comité central et de la commission de gestion (CG). Renata Loss Campana (membre, Arbedo) quitte le CC. Fabio Corti (association tessinoise, Arbedo) se présente en tant que successeur. En ce qui concerne la CG, la succession doit également être réglée suite au départ de Hanspeter Burkhalter (Niederscherli, Turnverband Bern Mittelland). Jürg Marbot (Bienne, association Berne Seeland) a présenté sa candidature pour lui succéder. Les autres fonctionnaires du CC et de la CG souhaitent continuer à s’engager en faveur de la FSG. Du côté du secrétariat central, Daniel Hunziker (nouveau responsable marketing et communication) et Kevin Eggenschwiler (événements) ont pris leur fonction cet été. Ils se sont présentés aux délégués et ont communiqué des informations propres à leur domaine.
Kiosque d’informations
Comme de coutume, la session d’automne a fait office de kiosque à informations pour les cadres de la fédération: Brigitte Häni (Büetigen, présidente de la commission d’administration) a présenté la situation actuelle de la caisse d’assurance. Markus Meli (St-Gall, membre de la CG) a informé les participants au sujet des activités de la commission de gestion (CG). Les membres de la direction FSG ont présenté des informations et des requêtes relatives à leurs domaines. Jérôme Hübscher (chef du sport de masse) a annoncé que le Congrès FSG portera un nouveau nom dès 2018: «Gym'n'move». Enfin, Patrick Wyss (responsable projet J+S-sport des enfants) a présenté ses activités et un état de situation du domaine du sport de la relève.
Leçon d‘histoire
Une présentation historique de la villa FSG de Ruedi Hediger (directeur FSG) a succédé à la partie officielle. Le secrétariat se trouve depuis 1920 dans cette villa somptueuse qui a été rénovée de juillet 2016 à juillet 2017. L’architecte mandaté, Christian Lang (Villa Nova Architekten AG), a commenté les détails de construction. Les délégués ont eu la chance de pouvoir faire le tour des lieux. «Les collaborateurs travaillent-ils vraiment? Les bureaux sont si bien rangés!», s’est exclamé sur le ton de la plaisanterie l’un des fonctionnaires.
Texte: Peter Friedli/mw