«Nous ne sommes qu’au début de l’année 2017, mais le comité central a déjà travaillé sur ces thèmes importants que sont l’intégration de SATUS Suisse et les discussions avec la SVKT. Les résultats à la barre fixe obtenus en Roumanie aux CE par nos gymnastes à l’artistique sont des facteurs de motivation et de précieux éléments pour la FSG », indiqua le président central FSG Erwin Grossenbacher (Neuenkirch) aux délégués des associations membres réunis à la CDA de printemps. Parmi les 13 points inscrits à l’ordre du jour au « Campus Sursee », le sixième était dévolu aux finances FSG et aux comptes 2016.
Un plus au niveau des moins
Les grands argentiers de la FSG, Felix Mangold (responsables des finances au CC) et Kurt Hunziker (chef de la division des finances), ont passé en revue les comptes 2016 qui bouclent sur un excédent de dépenses de 555'100 francs en lieu et place des 798'400 francs initialement prévus, soit une différence positive de 243'300 francs sur un chiffre d’affaires de 17,2 millions. Ce mieux enregistré au niveau des comptes 2016 s’explique par la subvention du département fédéral de l’Intérieur (DFI) en faveur du travail jeunesse extrascolaire, les cotisations de membres à la hausse, une coquette somme versée par la Caisse d’assurance de sport CAS, le versement de la dernière part de bénéfice de la FFG 2013 et la réinitialisation de la TVA.
Du côté des dépenses supplémentaires figurent les primes de résultats en sport d’élite versées en 2016 (CE Berne, Jeux Olympiques 2016), l’ajustement de valeur d’un prêt accordé aux CE artistique de Berne 2016 ainsi que le déficit de la Swiss Cup Zürich. A la satisfaction des responsables des finances de la FSG, l’assemblée de Sursee a approuvé sans discussion les comptes annuels FSG 2016.
Cotisations de membres, structure des cotisations
Bien davantage qu’un seul sommet financier, la «session printanière de la FSG» a également traité d’autres thèmes importants dans la gestion de la plus grande fédération sportive du pays. La journée de vendredi a été consacrée principalement au « workshop » dédié aux cotisations de membre et à la structure de celles-ci.
Le Thounois Fredi von Gunten (chargé de cours auprès du Swiss Sport Management Center, collaborateur libre de Swiss Olympic, différentes fonctions de dirigeant, connnaisseurs des fédérations suisses) prononça un exposé passionnant sur le sujet. Il commença par dire que « dès lors qu’il s’agit d’argent et d’affiliation, il faut se montrer prudent » avant de différencier les cinq types de population (zappeur, santé/wellness, entrepreneur, adrénaline et virtuel) auxquels on aimerait accéder. «Quelle contrepartie est-ce que j’obtiens pour ma cotisation de membre? » est une des premières questions que les nouveaux membres de société se poseraient aujourd’hui. Il fit ensuite une comparaison entre les différentes fédérations sportives suisses. « Par rapport aux autres fédérations, le rapport entre le choix de prestations de base et complémentaires fourni par la FSG et le prix de celles-ci est très bon», conclut-il.
L’exposé préliminaire du Bernois fut suivi de travaux en groupes chargés de trouver des réponses à cinq questions portant sur la structure des cotisations. « Nous n’avons assurément aucune intention de toucher aux cotisations pour l’instant et nous ne sommes pas dans l’urgence, mais nous entendons nous montrer proactifs pour ne pas être ensuite pris au dépourvu », expliqua Ruedi Hediger (directeur de la FSG) à l’assemblée tout en dirigeant les travaux en groupes.
Les responsables de l’Association cantonale neuchâteloise de gymnastique présentèrent leur projet «24HGYM» sur le thème Gagner des membres et les garder. Ce projet qui se tiendra samedi 6 mai 2017 sur les rives du lac de Neuchâtel, dans plusieurs salles et surfaces extérieures, propose une palette extrêmement large d’offres sportives. A lui seul le début du «24HGYM» est déjà passionnant: démarrage samedi à 6h30 (!).
Bouquet d’informations printanières variées
Samedi matin, la deuxième partie de la CDA se mit au diapason du temps et se déroula sous la forme d’un grand bouquet printanier et coloré dans les domaines FSG les plus variés importants pour les cadres cantonaux : planification des ressources humaines au comité central, Renata Loss Campana (Arbedo, conseillère juridique, représentante du Tessin) et Hanspeter Burkhalter (Niederscherli, commission de contrôle de gestion) sont démissionnaires à la fin de l’année. Jean Willisegger (Satigny, CO AD Genève) fournit des informations sur l’Assemblée des délégués (AD) qui aura lieu à Genève en octobre prochain.
Autres thèmes de ce samedi de CDA: modifications statutaires, état des lieux du projet sport de masse Suisse (adhésion SATUS effectuée, que fait la SVKT Fédération suisse catholique de gymnastique féminine ?), affiliation à la FSG de la Fédération des sports acrobatiques, informations de la direction et état des lieux sur les travaux de rénovation de la villa Zurlinden à la Bahnhofstrasse 38 à Aarau (secrétariat FSG). Les gymnastes de la CDA ont également été informés des préparatifs pour la Swiss Cup Zürich 2017, le Gymotion 2018 (Zurich), la FFG 2019 à Aarau et la prochaine Gymnaestrada mondiale 2019 (Dornbirn, AUT). Ils apprirent en outre à Sursee que la Suisse envisage d’organiser à nouveau des CE d’artistique en 2021 et que les candidats à l’organisation de la Fête fédérale de gymnastique 2025 peuvent s’annoncer.
Réunion marketing
La division marketing et communication de la FSG a profité de la CDA pour terminer la journée avec une formation et formation continue organisée à l’attention des responsables marketing, communication, médias et sponsoring des associations de gymnastique et portant sur les thèmes suivants: utilisation des synergies, médias sociaux, droits d’image et vidéo ainsi que café et gâteaux.
Texte: Peter Friedli/vg