Actualités

FSG, SATUS, SUS et SVKT sur une voie commune

Peter Friedli/Corinne Gabioud, GYMlive

Les organes dirigeants des fédérations suisses de sport SATUS (SATUS Suisse), SVKT (Fédération suisse catholique de gymnastique féminine) et SUS (Union sportive suisse) ont l’intention de rejoindre la Fédération suisse de gymnastique (FSG) en tant que fédérations partenaires au 1er janvier 2017. Ce serait le seul moyen de mettre en place une véritable collaboration permettant au sport de masse helvétique de poursuivre son évolution dans le futur.

Le sport populaire tient une place importante en Suisse. Sans la masse, il n’y a pas d’élite! Et le sport élite, ça coûte cher, tout le monde le sait. Mais le sport de masse n’est plus gratuit aujourd’hui non plus. Raison pour laquelle il est d’autant plus important d’investir efficacement les moyens financiers, deniers publics ou cotisations de membres, à disposition du sport de masse.

Plus très cohérent
L’existence de quatre fédérations de gymnastique proposant une offre sportive quasi identique dans un aussi petit pays comme le nôtre est basée sur des faits historiques. Les quatre ont une longue histoire, une histoire remontant pour certaines à plus de cent ans. Et elles n’ont pas vu le jour en raison d’offres sportives différentes, mais du cadre culturel et social de l’époque.

L’évolution permanente de la population vers une société ouverte a aussi touché le sport populaire. La plupart des sportifs des fédérations de gymnastique, en particulier les plus jeunes, ne comprennent pas pourquoi il faut quatre fédérations pour une seule et même chose, le sport de société traditionnel. La question est tout à fait légitime. Les quatre directions sont d’ailleurs de plus en plus souvent confrontées à des questions de leurs membres telles que, par exemple:

- quatre concepts de formation différents sont-ils nécessaires?
- chaque fédération doit-elle vraiment organiser indépendamment ses propres fêtes de  gymnastique suisses ?
- une quadruple administration est-elle réellement nécessaire pour encadrer les membres?
- pourquoi faut-il des doubles, voire multiples affiliations pour pouvoir participer mutuellement aux manifestations?

Utiliser synergies et potentiel
Les organes dirigeants des quatre fédérations ont su reconnaître les signes du temps. Pour que le sport populaire puisse continuer à se développer en Suisse à l’avenir, une réelle collaboration est indispensable. C’est le seul moyen pour tirer profit des synergies et du potentiel de chacune des fédérations au bénéfice de tous les membres. Une réflexion qui a motivé les quatre directions à opter pour une forme de fusion la plus profitable possible à tous les membres sans qu’aucune ne perde pour autant son identité culturelle historique.

La concrétisation du processus doit être élaborée durant les mois à venir par un groupe de projet. Le dernier mot en faveur d’une annexion définitive à la FSG reviendra à l’assemblée des délégués de chacune des fédérations de gymnastique.

Renseignements complémentaires
Président FSG: Erwin Grossenbacher (+41 (0)79 705 70 83): www.stv-fsg.ch
Président SATUS: Christian Vifian (+41 (0)79 333 98 63): www.satus.ch
Président SUS: Jürg Küffer (+41 (0)79 818 34 75): www.sportunionschweiz.ch
Présidente SVKT: Irma Suter (+41 (0)79 575 54 55): www.svkt.ch

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner