Dans l’esprit d’Alex Hürzeler, chef du département de la formation, de la culture et du sport, et de Christian Menzi, président de l’Association argovienne de gymnastique (Aargauer Turnverband ATV), l’idée d’une candidature argovienne pour la Fête fédérale de gymnastique 2019 a germé en automne 2010 déjà. Ils se sont alors attelés à mettre en route la procédure de candidature. Les autorités de la ville ont immédiatement fait part de leur intérêt pour accueillir l’évènement.
Grande expérience
Le solide dossier de candidature montre qu’Aarau constitue un endroit idéal pour accueillir une telle manifestation. Le site de concours et de fête de «Schachen» sis à proximité immédiate de la ville est très bien desservi par les transports publics. Les installations sportives, neuves ou rénovées, seront optimales pour une fête de cette envergure en 2019. Aarau dispose en outre d’une grande expérience dans l’organisation de manifestations de grande envergure. Le chef-lieu argovien a en effet déjà accueilli la fête de yodel 2005, la fête de lutte et des jeux alpestres 2007 et la fête de tir 2010. Des évènements qui ont attiré en masse la population de la région et tout le canton, contribuant au succès de ces évènements.
Berceau de la Fédération suisse de gymnastique
Le canton d’Argovie, la ville d’Aarau et l’Association de gymnastique argovienne se réjouissent d’avoir pu déposer au secrétariat de la Fédération suisse de gymnastique FSG un dossier convaincant pour la Fête fédérale de gymnastique 2019. Ruedi Hediger (directeur FSG) a relevé avec satisfaction le fait qu’Aarau, berceau de la gymnastique suisse, est aujourd’hui encore le siège de la FSG: «La FSG est convaincue qu’Aarau a les compétences, l’esprit gymnique et l’expérience de l’organisation de fêtes garants d’une organisation parfaite de la FFG 2019.»
La décision de l’attribution de la Fête fédérale de gymnastique 2019 sera prise le samedi 20 octobre 2012 lors de l’Assemblée des délégués de la FSG à Macolin. La dernière «Fédérale» à Aarau remonte à exactement 40 ans, en 1972.
Echos
Alex Hürzeler (conseil d‘Etat, chef du département de la formation, de la culture et du sport): «La première pensée, la véritable étincelle qui a lancé l’idée d’une candidature pour la FFG 2019 est née dans un cercle restreint lors de la Fête fédérale de tir 2010. Je me réjouis évidemment que le siège de la FSG soit Aarau et que nous puissions déposer aujourd’hui cette candidature pour la FFG 2019. Si je peux y participer en tant que gymnaste, ce sera ma sixième FFG.»
Beat Blattner (ville d‘Aarau): «Notre grand atout est la centralisation d‘Aarau. Le site du <Schachen> dispose d’une grande <mémoire du passé›. Rien que pour cette raison, nous espérons attirer beaucoup de participants. Notre expérience dans l’organisation de fêtes pèsera sans aucun doute dans la balance pour la FSG.»
Andreas Wernli (président technique de l’Association argovienne de gymnastique): «Les gymnastes argoviens soutiennent la candidature pour la FFG 2019, l’intérêt est bien présent. Aarau est un endroit idéal pour une telle fête. Je me réjouis déjà de ma cinquième <Fédérale> sur mes terres.»
Hanspeter Tschopp (président central FSG): «Je pars du principe que la candidature des Argoviens est solide. Preuve que la FSG est un partenaire agréable pour les grands dossiers. La décision définitive sera prise lors de l’Assemblée des délégués en octobre 2012. Une FSG sans ‹Fédérale› est impensable. La FFG fait le lien entre les générations, les cultures et les différentes parties du pays. Se lancer dans une FFG nécessite du courage. C’est la plus grande fête de Suisse. Elle offre des opportunités de marketing optimales pour le canton et ses régions. Un fait à ne pas sous-estimer. Je me réjouis de cette candidature argovienne.»
A noter que le délai d’inscription pour des candidatures pour la FFG 2019 échoit le 31 mars 2012.
Comm. FSG/Peter Friedli/ cg
Actualités
FSG: la Fête fédérale de gymnastique 2019 à Aarau?
Le canton d’Argovie, la ville d’Aarau et l’Association argovienne de gymnastique ont déposé mercredi 28 mars 2012 un solide dossier de candidature pour la Fête fédérale de gymnastique (FFG) 2019 au secrétariat de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Celle-ci se déroulerait à Aarau, qui a déjà accueilli avec succès cet événement par le passé.