Une motion historique a une nouvelle fois été adoptée à l’unanimité sous un tonnerre d’applaudissements lors de la 32e Assemblée des délégués de la FSG du 21 octobre 2017. Après avoir accepté SATUS Suisse en tant que nouvelle fédération partenaire l’an dernier, les délégués ont donné leur feu vert pour l’adhésion de la SVKT en tant que fédération partenaire de la FSG. «Nous avons fait un nouveau pas historique. Nous saluons la SVKT en tant que fédération partenaire et nous réjouissons de cette collaboration. La gymnastique suisse est ainsi renforcée», c’est ainsi que le président central, Erwin Grossenbacher, commente la décision prise par les délégués. La présidente SVKT, Irma Suter, ajoute: «Nous sommes heureux de faire partie de la FSG. Notre souhait et objectif est d’avancer ensemble vers un avenir prospère». Par ailleurs, la Fédération suisse de gymnastique acrobatique a également rejoint les rangs de la FSG en tant que fédération spécialisée lors de cette AD 2017.
Comité central réélu
Le budget de la fédération pour l’exercice 2018 s’élève à 17,8 millions de francs et prévoit un excédent de dépenses d’environ 155'000 francs. Le montant des cotisations membre reste identique. La motion relative a une modification des statuts concernant la durée de la période législative (quatre périodes de législature, respectivement douze ans) „Il n’est pas tenu compte des périodes de fonction incomplètes“ a été adoptée. Cela signifie qu’une personne peut désormais s’engager pour une durée maximale de 14 ans. Les membres du Comité central et de la CG ont été réélus pour un nouveau mandat. Fabio Corti (Besazio) reprend la fonction de Renata Loss Campana (Arbedo) en tant que représentant tessinois au sein du CC. Jürgo Marbot (Bienne) est nouveau membre de la CG.
Rétrospective et hommages
Les gymnastes couronnés de succès au cours de la saison 2017 ainsi que leurs entraîneurs ont été invités à monter sur scène pour être honorés. Ils ont été gratifiés d’une ovation debout de la part du public pour leur impressionnante moisson de deux médailles de CE (or et argent à barre fixe), d’une médaille de CM (saut, bronze), deux médailles au FOJE (bronze par équipe et or au saut) et de nombreux diplômes. Grâce à ces remarquables performances, les gymnastes suisses ont une fois encore écrit une nouvelle page de l’Histoire de la gymnastique. La FSG a eu le plaisir d’honorer sept personnalités pour leur significatif engagement en faveur de la gymnastique en leur attribuant le titre de membre d’honneur: Heinz Bangerter (Morat), Hanspeter Burkhalter (Niederscherli), Renata Loss Campana (Arbedo), Silvia Paris (Neuchâtel), Yvonne Schüpbach (Grafstal), Christian Vifian (Niederscherli), Daniel Wunderlin (Schattdorf). Par ailleurs, Ruth Iten (Staufen) s’est vue décerner la distinction honorifique.
Texte: Alexandra Herzog/mw