«A Aarau, nous avons l’habitude d’organiser de grandes fêtes. La première évocation par un groupe informel de cette FFG remonte au 4 juillet 2010 lors de cadre de la Fête fédérale de tir de l’époque», a expliqué le conseiller d’Etat et président du CO de la FFG 2019 Alex Hürzeler dans son mot de bienvenue aux médias après la fondation de la Société responsable FFG 2019 à Aarau, où la dernière «Fédérale» a eu lieu en 1972.
Suite à l’idée de ce «groupe informel 2010», les Argoviens ont déposé leur candidature pour la FFG 2019. Une candidature qui a été acceptée lors de l’Assemblée des délégués de la FSG du 20 octobre 2012 à la salle du Sport-Toto de Macolin. Deux ans et sept mois plus tard, la Société responsable de la plus importante manifestation de sport de Suisse est désormais fondée.
Retour aux sources
Hürzeler, lui-même gymnaste confirmé, a cité «cinq bonnes raisons» qui parlent en faveur d’Aarau: 1. Une fête grandiose sur les terres de fondation de la Fédération suisse de gymnastique (1832) et où est basé son secrétariat. – 2. La situation centrale d’Aarau, point de rencontre des gymnastes. – 3. Les courtes distances pour rejoindre Aarau et les courtes distances à Aarau. – 4. Le soutien de la population, garant du meilleur des accueils aux innombrables gymnastes. – 5. Une grande expérience en matière d‘organisation de fête fédérales (fêtes du tir, fête de lutte, etc.).
Erwin Grossenbacher (président central FSG) a précisé que la direction sportive de la 76e Fête fédérale de gymnastique est du ressort de la FSG, ajoutant: «Je me réjouis que la FFG revienne sur son lieu de fondation après l’édition de Biel/Bienne 2013». Le Lucernois a également indiqué aux médias que pour la direction générale des concours de la FFG 2019, le comité central de la FSG a accordé sa confiance à Thomas Jäger (Villigen). Ceux qui associent déjà ce nom avec FFG ont tout juste: l’Argovien a déjà occupé cette fonction lors de la FFG 0213 à Biel/Bienne. Certaines histoires se répètent. «Le même directeur général des concours pour deux FFG, ça ne s’est encore jamais vu», a conclu Erwin Grossenbacher.
La Société responsable FFG 2019: canton d’Argovie, ville d’Aarau, Association argovienne de gymnastique (ATV), association régionale Aarau-Kulm, société BTV Aarau, association de planification région Aarau, association argovienne du commerce et Argovie Tourisme.
Comité: Alex Hürzeler (conseiller d’Etat argovien, président du CO), Hanspeter Hilfiker (conseiller municipal d’Aarau, vice-président), Christian Menzi (président de l’ATV, vice-président).
Texte: Peter Friedli/ gab



