L’ordre du jour de la CDA comportait douze points, dont celui consacré aux finances FSG, soit les comptes annuels 2013. Le spécialiste des finances Felix Mangold (responsable des finances au sein du comité central depuis janvier 2014) assisté de Kurt Hunziker (chef de la division des finances) passèrent en revue l’exercice 2013 qui boucle sur un bénéfice de 503'000 francs. Ce résultat positif qui indique un chiffre d’affaires de 17 millions (dont 1,6 million pour les grandes manifestations) a été avalisé par la session plénière à Sursee.
Excédent = sécurité
L’écart positif par rapport au budget 2013 qui prévoyait un excédent de 101‘000 francs se monte à 402'000 francs. Comme le commentèrent les financiers de la FSG, cet excédent de revenus provient de plusieurs facteurs : subventions fédérales accrues, subventions de promotion de la relève J+S (sport d’élite), revenus du sponsoring, compensation des dépenses engagées pour la FFG 2013, frais de licence encaissés pour les prestations de services informatiques, revenus des titres, bénéfice de la Swiss Cup Zürich, vente de matériel, etc.
«Nous constatons avec satisfaction que la plupart des différences ont exercé une influence positive sur les comptes 2013. Ces différences de taille trouvent néanmoins une explication plausible », expliqua Kurt Hunziker dans son commentaire sur les comptes annuels 2013. «Nous sommes évidemment très heureux des résultats de cet exercice 2013 qui nous permettront de procéder aux investissements nécessaires qui se dessinent. Ce capital propre accru est un élément de sécurité pour la future gestion de la fédération. Si nous n’allons pas nous plaindre de ce résultat positif enregistré en 2013, nous entendons néanmoins faire preuve de davantage de précision dans notre élaboration du budget», ajouta le Bâlois Felix Mangold (informations sur les finances FSG dans le GYMlive 3/2014 à paraître).
Gagner des membres et les garder
D’autres thèmes que les finances avaient leur place à cette CDA, notamment celui consacré à la question « Gagner des membres et les garder ». Des groupes de travail régionaux mixtes y planchèrent, s’échangèrent oralement des informations et répondirent aux questions posées. « Gagner des membres et les garder est un thème qui doit tous nous occuper, sociétés, associations cantonales et associations régionales de gymnastique. Etant donné que le travail de base doit commencer dans les sociétés, il est crucial de pouvoir compter sur des dirigeants motivés et prêts à s’engager dans tout le pays », expliqua le président central Erwin Grossenbacher.
Les résultats des groupes de travail furent présentés samedi, durant la deuxième journée de la CDA, avant d’être débattus en plénum. Le thème « Gagner des membres et les garder » figure toujours à l’ordre du jour des travaux de la FSG. Informations à venir par le biais des médias FSG.
Informations FSG et satisfaction du président central
Lors de la CDA, les délégués régionaux et cantonaux approuvèrent non seulement les comptes annuels 2013 mais également la planification de la fédération 2014-2019 (cycle FFG) et les différentes modifications apportées au diagramme de fonctions (instrument de direction). Les responsables donnèrent des informations très intéressantes sur le Gymotion (Gala FSG qui aura lieu le 17 mai prochain dans le Hallenstadion de Zurich), la Swiss Cup Zürich (le 2 novembre), la 15e Gymnaestrada mondiale en juillet 2015 à Helsinki, Finlande, les Championnats d’Europe de gymnastique artistique en mai 2016 à Berne ainsi que plusieurs autres informations d’actualité de la grande famille de la FSG.
«Un grand nombre de décisions ont été prises et aucune n’a été repoussée. Je ne peux que constater l’ambiance positive qui règne parmi l’assemblée ici à Sursee et me déclare entièrement satisfait du déroulement de cette CDA», déclarait à chaud le président central Erwin Grossenbacher à l’issue de la CDA. – La CDA d’automne se déroulera fin août et l’Assemblée des délégués en octobre à Nottwil.
Texte: Peter Friedli
Actualités
FSG: exercice 2013 positif avalisé
Les dirigeants de la FSG et des associations cantonales de gymnastique étaient réunis, vendredi et samedi 25 et 26 avril 2014, à l’occasion de la Conférence des dirigeants d’association de printemps (CDA-P) à Sursee, dirigée pour la première fois par Erwin Grossenbacher. Les délégués cantonaux sont repartis chez eux après avoir approuvé les comptes positifs 2013 et pris acte des dernières informations en provenance de la FSG.