«Aujourd’hui est synonyme du coup d'envoi d'‹En route pour Aarau 2019›, les premiers travaux en vue de la 76e Fête fédérale de gymnastique (FFG) débutent», a commencé Jérôme Hübscher (chef du sport de masse à la STV) avant de transmettre une foule d’informations, notamment le fait réjouissant que tous les championnats suisses à venir ont un organisateur, et de présenter les nouveaux fonctionnaires de la division (3e photo). Les adaptations à l’organigramme se répercutent sur les ressources humaines. «La division est complète et c’est un signe positif pour l’avenir», a relevé Hübscher sans oublier de faire de la pub pour «Gymotion» du 17 mai au Hallenstadion de Zurich.
Olivier Bur (chef de la formation à la FSG) a quant à lui évoqué les nouveautés de ce domaine ainsi que les cours et leur gestion, soulignant que «dès cette année, le Congrès FSG en Suisse romande se tiendra chaque année». Il a également annoncé qu’un STV-Circuit-FSG «Winterfit», un programme d’entraînement de neuf à douze semaines non orienté vers la compétition prêt à l’emploi, est en préparation à l'intention des sociétés pour l’hiver 2014/2015.
J+S – Sport des enfants et 35+
a près s'être présentée, Daniela Renner (J+S Sport des enfants gymnastique, voir GYMlive 1/2014) a parlé de sa tâche: développer et transposer un concept de sport des enfants (5 à 10 ans) commun à toutes les fédérations polysportives (FSG, SATUS, SUS, SVKT) dont la mise en œuvre doit débuter en 2015. Heinz Bangerter (coordination 35+, ESA) a annoncé que le secteur 35+ est mieux représenté dans le nouvel organigramme, «ainsi nous avons plus d’influence sur les décisions», et le lancement d'un vaste sondage à propos de l’offre de concours en vue de la FFG 2019 à Aarau souhaité par la base. Karin Mauron (coordination filles/garçons) de son côté a parlé du Hit jeunesse 2015.
Natascha Badmann – «... pourquoi moi?»
L’exposé de la Sportive de l’année 2002 Natascha Badmann, trois fois victorieuse de l’Ironman (natation 3,8 km, vélo 180 km et marathon), a clos cette première journée. La triathlète a raconté son évolution de non-sportive à la première victoire de l’Ironman à Hawaï (première gagnante Européenne) et évoqué avec une grande authenticité ses plus grands succès comme que ses moments les plus difficiles: «En allant à Hawaï, je me sentais comme un pommier chargé en automne», «Je ne voulais pas juste disputer des compétitions, je voulais aller au bout», «Après ma chute lors à l’Ironman, je me suis dit mille fois <pourquoi moi?>», «La bonne alimentation n’est pas seulement une question de connaissance, mais aussi de discipline et d’enthousiasme», «Je fais quotidiennement un travail mental personnel», «la passion est le ressort qui pousse à continuer lorsque les autres abandonnent».
Le sel de la soupe le samedi
«Chers techniciens, chères techniciennes, vous êtes le sel de la soupe. Je vous admire. Nous les administratifs, ne sommes pas indispensables», a déclaré samedi matin le président FSG Erwin Grossenbacher. Un samedi consacré à l’approbation de différentes nouvelles directives (agrès de société, aérobic, athlétisme et tests de branche, tous entrant en vigueur en 2015). Cinq groupes de travail ont planché et rapporté leurs réflexions concernant des thèmes (classes de performance, formes de concours, offres, etc.) cruciaux pour la FFG 2019.
Texte: Peter Friedli/ gab