«Il est temps de faire le point. Il reste 848 jours jusqu’à la Gymnaestrada 2015 à Helsinki (Fi), 401 jours jusqu’au 4e Gala FSG, en 2014, et très exactement 89 jours jusqu’au coup d’envoi de la 75e Fête fédérale de gymnastique à Biel/Bienne. Les chefs de secteur et moi-même visons trois objectifs lors de la Conférence technique d’aujourd‘hui: la mise à jour du niveau des informations, l’échange d’idées et la présentation et discussion de nouveaux règlements ainsi qu’un regard sur la FFG ETF 2013 à Biel/Bienne à venir», a déclaré Jérôme Hübscher (chef du sport de masse à la FSG) en guise d’accueil aux cadres du sport gymniques.
Après Binsack, les thèmes gymniques
En ouverture de la conférence, vendredi soir, Jérôme Hübscher avait invité la guide de montagne Evelyne Binsack, qui a vaincu l’Everest et le Pôle sud. La sportive de l’extrême s’est exprimée sur le thème «Qui ose peut perdre – qui n’ose pas, a déjà perdu». Elle a notamment relaté quelques-uns des moments de son ascension de l’Everest (8848 m) et de son expédition «Antarctica» - 25000 kilomètres parcourus en 484 jours - au Pôle sud en 2007.
La priorité est ensuite entièrement revenue aux thèmes gymniques, avec les conférences des secteurs 35+ et Filles/Garçons ainsi que les informations du chef de la formation à la FSG, Olivier Bur.
303206 minutes de concours FFG
Le lendemain se sont tenues la conférence des présidents techniques et les discussions des spécialistes des diverses branches gymniques. Hanspeter Tschopp (président central FSG, Ziefen) s’est également exprimé dans le cadre de la conférence des présidents techniques et a remercié les cantons pour le grand travail qu’ils fournissent. «La Fête fédérale de gymnastique est le nerf de la Fédération suisse de gymnastique. Sans FFG, la FSG se disloquerait. L’important taux de participation de la jeunesse à Biel/Bienne me réjouit beaucoup. Les jeunes peuvent ainsi découvrir la FFG et auront ainsi envie de participer aux suivantes, pour autant s’ils sont bien considérés dans les sociétés», a relevé le «plus haut» gymnaste de la FSG. Tschopp a par ailleurs rappelé les règles de comportement, souhaitant une FFG formidable, sans dérives.
A 89 jours du début de la FFG, Thomas Jäger (directeur général des concours de la FFG, Villigen) a présenté la «Fédérale» dans le Seeland bernois en détail aux techniciens: 36000 cartes de fêtes A, 17000 cartes fêtes B (jeunesse) et 5000 cartes de fête C ont été commandées, Jäger misant encore sur des inscriptions sur place en juin à Biel/Bienne. 303206 minutes, soit 5053 heures ou 210 jours, de concours sont planifiées sur les cinq jours et demi effectifs et les nombreuses différentes installations de concours de la FFG autour du bassin du lac biennois. – FFG, nous arrivons et nous nous réjouissons d’y être; le ton enthousiaste de Jäger à Lostorf s’est rapidement propagé chez les présidents techniques cantonaux: réunie en juin 2013 à Biel/Bienne, la gym helvétique ajoutera avec la 75e Fête fédérale de gymnastique un nouveau chargement bien emballé à son histoire.
Texte: Peter Friedli/ cg