Actualités

FSG: conférence du sport de masse – «Une année gymnique spéciale»

Peter Friedli/ gab

Quelque 170 techniciens de toutes les branches gymniques et de (presque) toutes les associations cantonales se sont retrouvés le vendredi 27 mars 2015 au centre de séminaire «Campus Sursee» de Sursee. Ils ont été informés par les techniciens de la FSG des dernières nouveautés et ont pris position face à de premières questions concernant la FFG 2019 à Aarau.

«Bienvenue à Sursee. Merci d’être venu. Avec les manifestations gymniques en Suisse, mais également à l’échelon international, comme par exemple la 15e Gymnaestrada mondiale à Helsinki (Fi), nous vivons une année gymnique spéciale», a adressé Jérôme Hübscher (chef du sport de masse à la FSG) en guise d’accueil aux innombrables participants à Sursee. Hübscher s’est déclaré heureux que (presque) tous les championnats suisses à venir aient trouvé un organisateur, certains même sur plusieurs années.

«Les CSS Jeunesse sont très appréciés des jeunes et représentent l’un des concours les plus beaux et les plus animés de la FSG. L’attrait ne semble malheureusement par être le même du côté des organisateurs. En 2015, les CSSJ auront lieu à Obersiggenthal, mais nous sommes encore à la recherche d’un organisateur pour 2016. J’enregistre volontiers les candidatures», a relevé un Hübscher plein d’espoir.

Moins d’argent
Olivier Bur (chef de la formation à la FSG) a de son côté informé des nouveautés concernant la formation et des adaptations palpables des cotisations financières dans le domaine J+S (cours et camps). Les raisons en sont l’introduction de la nouvelle loi sur la promotion du sport (1er octobre 2012) générant une adaptation du système de subventions J+S, la demande croissante résultant des cours camps J+S ainsi que l’accroissement dans le domaine de la formation et du perfectionnement des moniteurs J+S.

«Le Congrès FSG à Aarau a été couronnée de succès. Les préparatifs du Congrès FSG à Lausanne ont débuté», a poursuivi Bur, qui a aussi annoncé une nouvelle offre «Fit en hiver» pour l’hiver 2015/16. L’évaluation de l’édition 2014/2015 a découlé sur l’introduction de quelques petites adaptations. Le programme d’entraînement prêt à l’emploi comprendra ainsi 15 leçons (au lieu de 12) et sa mise en œuvre dans le temps sera flexible.

FSG-Contest – ça continue
Après les infos de Hübscher et de Bur ont eu lieu les conférences par branche et disciplines (agrès, gymnastique, filles/garçons, 35+, jeux nationaux). Les chefs de secteur de la gymnastique générale (tests de branche, avenir des tests de branche, directives), de l’athlétisme (nouvelles directives dès le 1er janvier 2015, projets de la relève de Swiss Athletics, championnat FSG d’estafette-navette 2015 à Freienbach et 2016 à Naters) et des jeux (tournoi suisse de volleyball et d’indiaca) ont évoqué leurs défis dans le cadre de la CT des présidents.

Le thème FSG-Contest (inscription, planification, évaluation, listes de sélection etc., des fêtes de gym) a constitué un gros bloc d’information. Soutenu par Hansueli Widmer (chef de la centrale de données), Jérôme Hübscher a aussi abordé la question financière - car FSG-Contest n’est pas gratuit - soulignant les avantages du programme. «Si l’on veut une solution professionnelle, il faut y mettre le prix. Avec l’avantage de la qualité. En 2015, FSG-Contest sera utilisé pour des fêtes de gym réunissant jusqu’à 10000 gymnastes», a relevé Widmer, non sans parler de l’évolution des applications. Dès 2015, FSG-Contest permet en effet aussi d’évaluer le CMEA.

FFG 2019 à Aarau – trois questions
«Aarau 2019 est en route, l’affirmation n’est pour l’heure pas encore tout à fait correcte», a enchaîné Jérôme Hübscher en passant au thème de las FFG 2019 à Aarau. Fin avril 2015 doit se concrétiser la fondation de la société responsable. Et le nom de la directrice ou du directeur des concours devrait être dévoilé d’ici à fin 2015.

La conférence s’est terminée par des groupes de travail sur la FFG 2019 invités à plancher sur trois questions: quels jeux devraient être intégrés à l’offre de la FFG? – Faudrait-il intégrer des championnats suisses dans le cadre de la FFG? – Existe-t-il des requêtes concernant le programme de concours de la 2019?

Les réponses des groupes se sont révélées très diversifiées. Le volleyball a été largement plébiscité, y compris par les Romands et les Tessinois et le CMEA devrait à nouveau être ouvert aux gymnastes féminines en 2019. Seule l’affirmation «Biel/Bienne 2013 était bien» a suscité l‘unanimité. A part ça, l’offre de concours devrait rester à peu près la même que celle proposée dans le Seeland, surtout ne pas redevenir plus importante en 2019.»

Texte: Peter Friedli/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner