Actualités

FSG: conférence du sport de masse – FFG, Gymnaestrada, jeux, t-shirts de juge

Peter Friedli, GYMlive/vg

Près de 200 techniciens FSG de toutes les branches gymniques et associations cantonales se sont retrouvés, vendredi 3 mars 2017 au centre de séminaire «Campus Sursee» à Sursee, pour entendre les dernières informations de la part des responsables du sport de masse. Les orateurs invités, Stefan Riner (directeur de la FFG 2019) et Kurt Zemp (technique, Gymnaestrada mondiale Dornbirn 2019), ont présenté «leur» grande manifestation de gymnastique à venir.

«Bienvenue à Sursee. C’est bien que vous soyez là, je m’en réjouis. Nous laissons derrière nous une année gymnique 2016 pleine de succès et de manifestations de grande ampleur. Cela est dû également à votre travail et vous pouvez en être fiers», exposa Jérôme Hübscher (chef du sport de masse FSG) aux cadres présents du sport de masse FSG. «Au niveau des chefs de secteur, nous pouvons continuer de compter sur les forces existantes dans la division du sport de masse» continua-t-il en faisant allusion à la situation des ressources humaines.

Le chef du sport de masse s’est réjoui d’avoir pu attribuer les prochaines manifestations FSG à des organisateurs compétents. – Attention: il n’y aura pas de CS de gymnastique de sociétés (CSS) en 2019 pour cause de FFG qui se déroulera seulement douze semaines avant la date des CSS.

La Schachen d’Aarau et …
Stefan Riner (directeur de la FFG 2019) fit l’état des lieux des préparatifs de la FFG 2019. «‹Aarau fait bouger la Suisse› et cela doit rayonner dans tout le pays. Nous travaillons actuellement sur plusieurs fronts», expliqua-t-il à l’assemblée. Au niveau des ressources humaines, les postes du CO de la FFG ont presque tous trouvé preneur.

La salle Schachen d’Aarau (140‘000 mètres carrés de surface) sera la principale arène des activités gymniques en juin 2019. Le concept de compétition de la FFG englobe également la patinoire KEBA (gymnastique artistique) et le vénérable stade de football Brügglifeld (cérémonie de clôture). D’autres installations de la ville d’Aarau et des communes environnantes viennent s’ajouter. «Au niveau du sponsoring, nous avons signé les premiers contrats. En 2017, plusieurs décisions prioritaires devront être prises au sujet de la FFG. Aarau se réjouit», conclut Stefan Riner.

… Jäger une nouvelle fois
Après 2013 à Bienne, l‘Argovien Thomas Jäger occupera une nouvelle fois le poste de directeur général des concours de la FFG 2019. Lors de la conférence du sport de masse à Sursee, il a expliqué pour la première fois comment il voyait la FFG 2019. «Nous voulons soutenir les associations cantonales. Nous amenons les informations de la FFG dans les régions et nous entendons bien profiter de ces deux années. Faites part de votre intérêt», demanda-t-il aux cadres des associations cantonales. L’offre de compétition différera peu de celle de Bienne. La direction générale des concours se mettra au travail en mai 2017 en commençant par les prescriptions de concours et la désignation des places de concours.

Entre 3‘000 et 3‘500 gymnastes
Kurt Zemp («La Gymnaestrada est une vaste démonstration de gymnastique sans évaluation qui met l’accent sur la joie et le plaisir de faire de l’exercice») donna des informations sur les préparatifs de la 16e Gymnaestrada mondiale, en 2019 à Dornbirn (AUT). Il estime qu’entre 3'000 et 3'500 gymnastes y représenteront la Suisse. La grande délégation FSG défilera dans le Vorarlberg comme elle a défilé à Helsinki en 2015, soit en rouge et noir.

Les gymnastes suisses effectueront des productions de grand groupe, en ville et de groupe et ils participeront à la Soirée suisse et au Gala FIG. Un projet jeunesse similaire à celui de 2015 est également au programme. Le délai des déclarations d’intérêt des groupes est fixé au 31 mars 2017. «Merci de faire de la publicité et de participer pour que la Fédération suisse de gymnastique puisse être représentée, deux semaines après la FFG 2019 à Aarau, par une forte délégation à Dornbirn», conclut-il sa présentation.

Au tour des branches
La deuxième partie de la conférence était réservée aux réunions des différentes branches (gymnastique, gymnastique aux agrès, jeux nationaux, 35+ et filles/garçons) qui traitèrent de leurs dossiers en cours (structures, directives, aperçus, manuels, brochures, cours, jugement, Coop Mukihit, etc.). Les directeurs cantonaux ont élu pour leur part les nouveaux responsables de région. Bruno Kunz (chef du secteur de l‘athlétisme) procéda à un vote consultatif pour tenter de prendre le pouls de l’avenir du CMEA. Il est toujours possible de s’inscrire pour les Championnats FSG d’estafette navette 2017 à Lachen (SZ).

Le grand coup des sports d‘équipe
Pour une fois, ce sont les sports d’équipe qui ont frappé un grand coup lors de la conférence du sport de masse 2017: Margrit Buri (cheffe du domaine spécialisé balle à la corbeille) et Silvio Serena (suppléant du chef du domaine spécialisé de l‘indiaca) ont ainsi présenté «leur» sport d‘équipe en plénum en fournissant d’intéressantes informations de base. S’exprimant au nom de la Fédération suisse de handball FSH, Nadja von Büren (directrice de projet pour la promotion du handball) a eu la possibilité de présenter le soft handball. A l’avenir, la FSH aimerait travailler plus étroitement avec la FSG: «Le but consiste à ce que le handball retrouve sa place au sein des sections jeunesse via la coopération des fédérations», expliqua Nadja von Büren.

La conférence du sport de masse 2017 se conclut sur le thème des t-shirts de juges pour les échelons les plus élevés des techniciens de la fédération. C’est sur l’affirmation «L’apparence de nos juges nous tient à cœur car ils font office de modèles lors de nos compétitions et championnats» que le chef du sport de masse Jérôme Hübscher a libéré les délégués de la FSG.

Encore une chose: en 2018, la conférence du sport de masse aura lieu le 16 mars, à nouveau au «Campus Sursee».

Texte: Peter Friedli/vg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner