Actualités

FSG: conférence du sport de masse – des thèmes très variés

Peter Friedli, GYMlive

Près de 200 techniciens FSG de toutes les branches sportives et représentant de toutes les associations cantonales de gymnastique se sont retrouvés, vendredi 18 mars 2016, au centre de séminaire «Campus Sursee» à Sursee. Après une mise au courant de la situation par les responsables de la division du sport de masse, Erwin Grossenbacher (président central FSG), Stefan Riner (directeur FFG 2019, Aarau) et Hanspeter Brigger (Swiss Faustball) s’adressèrent aux délégués.

«Bienvenue à Sursee. C’est un plaisir de vous voir si nombreux, le record de participation est battu et je m’en réjouis », annonça Jérôme Hübscher (chef du sport de masse FSG) à l’assemblée présente à Sursee. Le natif de Rupperswil poursuivit en expliquant dans les détails le concept de sport de masse («Exercice effectué en commun par les masses …») et en fournissant des explications sur certains membres de la division, dont Carlo Storni (Tagelswangen), nouveau chef du secteur de gymnastique générale qui succède à Doris Weber (Speicher).

«Au début …»
Après que Jérôme Hübscher eut encore donné certains détails sur les manifestations de sport de masse 2016 («La situation avec les organisateurs a l’air bonne»), il présenta Stefan Riner, directeur de la prochaine FFG 2019 à Aarau qui se dépeignit ainsi: «J‘ai 37 ans, je suis marié, j’habite à Rupperswil, j’ai grandi à Schafisheim, suis membre de la STV-Schafisheim depuis 21 ans et travaillait pendant 15 ans pour la police cantonale d’Argovie, dont huit ans au cadre.

«Où en sommes-nous? – au début », poursuivit Stefan Riner sur cette manifestation majeure de 2019. Ayant pris ses fonctions (à 50% pour l’instance responsable de la FFG 2019 pour commencer), le 1er mars 2016, l’Argovien s’occupe actuellement de mettre au point les visions/modèles, le logo/l’identité visuelle, les données du CO et les concepts généraux. Il présenta à Sursee le logo de la FFG 2019 dévoilé quelques jours auparavant.
Des «ours» et des «singes»

Olivier Bur (chef de la formation FSG) fournit des informations sur les passionnantes nouveautés introduites dans les domaines réservés aux plus jeunes membres FSG, soit la gymnastique P+E et la gymnastique enfantine qui ont été équipées, modifiées et modernisées. Avec les nouvelles mascottes (ours et singes), la collaboration avec la Coop qui devient partenaire du hit gym P+E et le matériel accessoire pour les moniteurs de la base, la relève de la FSG continuera de pouvoir bénéficier de leçons de gymnastique intéressantes. Oliver Bur exprima en outre sa satisfaction au sujet du succès rencontré par la saison 2015/2016 du «Fit en hiver».

«Dans notre pays, le sport de masse jouit d’une longue tradition. Nous avons besoin de pouvoir compter sur une véritable collaboration», interpella le président central Erwin Grossenbacher (Neuenkirch) dans son discours portant sur le thème historique de la fédération «Projet du sport de masse», sur le partenariat possible avec SATUS, SUS et SVKT association féminine catholique de sport. Chaque fédération peut négocier individuellement avec la FSG en fonction de sa situation, ce qui rend possible une adhésion par étapes à la FSG. La décision appartient aux délégués des différentes fédérations de gymnastique. Erwin Grossenbacher conclut en faisant de la publicité pour les prochains CE de gymnastique artistique, en mai et juin prochain à Berne.

Par branche
La deuxième partie de la conférence était consacrée aux différentes branches (aérobic, gymnastique, gymnastique aux agrès, jeux nationaux, 35+ et filles/garçons) avec, à la clé, les thèmes propres aux branches (directives, manuels, cours centraux, notation, jugement, etc.). Les présidents techniques procédèrent à l’élection des nouveaux responsables des juges et adoptèrent les directives revues et corrigées. Dans sa rétrospective 2015, Bruno Kunz (chef du secteur de l‘athlétisme) releva que le concours multiple par équipes d’athlétisme (CMEA) a un potentiel en Suisse romande et au Tessin. Il ajouta qu’il était encore possible de s’inscrire aux Championnats FSG d’estafette navette 2016 à Naters.

«J’espère que vous avez également une âme de joueur», lança à l’assemblée Hanspeter Brigger (l’homme de Swiss Faustball), autre intervenant invité, avant de donner des informations intéressantes sur la balle au poing au niveau national et international. La Suisse compte environ 6‘500 joueurs de balle au poing qui, pour la majeure partie, sont membres d’une société FSG. Swiss Faustball a cinq équipes nationales qui jouent à l’international. «La balle au poing est un sport d’équipe idéal pour les jeunes», expliqua Brigger, entraîneur national et membre à plusieurs reprises de l’équipe nationale. Après 1999, les CM masculins reviendront à Winterthour en 2019. 

La conférence du sport de masse 2016 se termina sur le «Campus Sursee» avec les thèmes FSG-Contest, offre de compétition de la FFG 2019, fêtes de gymnastique/manifestations de la fédération et les «demandes des associations». – C’est en les remerciant de leur engagement et en leur souhaitant beaucoup de plaisir que le chef du sport de masse, Jérôme Hübscher, libéra les délégués.

Text: Peter Friedli

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner