A l’ordre du jour de cette CDA de printemps figurent 15 points. Le sixième est attribué aux finances, notamment aux comptes annuels 2011. Erwin Grossenbacher (responsable des finances au sein du comité central FSG) et Kurt Hunziker (chef de la division des finances au secrétariat) présentent à l’assemblée des comptes annuels 2011 dégageant un bénéfice de 515000 francs. Un résultat positif pour un chiffre d’affaires de 19 millions, dont 5,4 sont à attribuer aux commissions (manifestations de grande envergure/ projets Gymnaestrada Lausanne).
Bénéfice plus important que prévu
En comparaison du bénéfice de 243000 francs prévu au budget 2011, le résultat final de 515000 francs est donc plus élevé de 272000 francs. La différence est principalement à mettre sur le compte de l’augmentation des recettes grâce à une subvention extraordinaire de l’Office fédéral du sport ainsi que des cotisations de membres plus importantes. «Ce résultat est sans conteste essentiellement le fait de l’augmentation de la manne des cotisations des membres. La FSG est une organisation à but non lucratif et se doit de présenter des comptes équilibrés. Le gain semble élevé, mais il compense le déficit de 2010. Ces dix dernières années, la garantie de déficit de la FSG a toujours varié un peu, mais notre base est saine», explique Kurt Hunziker.
«La FSG compte parmi les bons ...»
L'exposé du vendredi soir est tenu par Gian Gilli (Swiss Olympic, chef de la délégation helvétique des JO de Londres 2012) sur le thème «Position de la FSG dans le paysage du sport suisse». Le Grison présente aux délégués une analyse de la situation de la scène sportive en Suisse: «Nous avons en Suisse de bonnes fédérations de sport et d’autres désastreuses, la FSG compte parmi les bonnes». Il aborde également l’évolution des tendances futures et exprime les attentes de Swiss Olympic de la part de la FSG: «La priorité absolue est la qualité des entraîneurs, surtout dans le domaine de la jeunesse et de la centralisation, comme le fait la FSG, c’est tout à fait la bonne voie». Gian Gilli évoque en outre la possibilité d’une candidature helvétique pour des Jeux olympiques d‘hiver: «A elle seule, une telle candidature doit déjà rapporter quelque chose au sport.» Le représentant de Swiss Olympic a le débit rapide et se révèle passionnant. hormis le fait que, face à autant de fonctionnaires du sport de masse de la FSG, les questions concernant celui-ci sont (malheureusement) un peu restées en retrait.
Pour les délégués des associations cantonales et régionales, la CDA est aussi l’occasion de recevoir des informations de la FFG 2013, de la FFG 2019, de la Gymnaestrada 2011 à Lausanne (clôture) et de celle de 2015 (Helsinki), du Gala FSG, de la Swiss Cup 2012 ainsi que de différentes nouveautés des divisions. La conférence se termine avec quelques souhaits et aspirations du comité central. Après la saison des fêtes de gymnastique, les délégués se retrouveront pour la CDA d’automne.
Texte: Peter Friedli/ cg