Actualités

FSG: Comptes 2015 approuvés – Des robots à la place des moniteurs?

Peter Friedli, GYMlive/vg

La direction de la FSG s’est réunie avec les dirigeants des associations cantonales le week-end des 22 et 23 avril 2016 dans le cadre de la Conférence des dirigeants d’association (CDA) de printemps. Les comptes annuels 2015 de la FSG ont été approuvés et les associations cantonales de gymnastique de Glaris, Vaud et Zurich ont présenté leur secrétariat.

«Je constate que l’ambiance de la FSG est toujours celle du renouveau. Tout le monde travaille beaucoup et intensément. Cela me réjouit». C’est sur ces paroles que le président central de la FSG Erwin Grossenbacher (Neuenkirch) a accueilli les délégués rassemblés dans l’arrière-pays lucernois pour cette Conférence des dirigeants d’association (CDA) de printemps. L’ordre du jour du «Campus Sursee» comportait 14 points parmi lesquels le point 6 consacré aux finances FSG, les comptes annuels 2015.

Chargés de tenir les cordons de la bourse, Felix Mangold (responsable des finances au CC) et Kurt Hunziker (responsable de la division des finances) présentèrent aux délégués la clôture positive de l’exercice 2015 qui boucle sur un bénéfice de 15'000 francs avec un chiffre d’affaires global de 24,2 millions de francs, soit 9,7 millions pour les grandes manifestations, dont 8,5 pour la seule délégation de la Gymnaestrada 2015 (Helsinki, Fi). La FSG peut ainsi se féliciter d’un nouvel exercice positif en partie dû à la distribution des bénéfices de la Caisse d’assurance de sport (CAS) et d’une subvention accordée par le Département fédéral de l’intérieur pour le travail extrascolaire effectué avec des jeunes. A noter que le budget prévoyait une perte de 182'000 francs.

L’assemblée ayant approuvé les comptes annuels 2015 sans sourciller, c’est un Felix Mangold satisfait qui mit un point final au sujet des comptes annuels en «exprimant ses remerciements à l’assemblée qui s’acquitte toujours sans problème des cotisations de membres».

«Sport de masse Suisse»
Mais la «session de printemps de la FSG» fut bien davantage qu’un simple sommet financier. D’autres thèmes également importants pour la direction de cette grande fédération sportive qu’est la FSG y furent traités. Jörg Mettler (président de l’Association schwyzoise de gymnastique, KSTV) fournit des informations sur l’Assemblée des délégués (AD) qui aura lieu en octobre à Schwyz, à l’occasion du centième anniversaire de la KSTV que célébreront tous les gymnastes schwyzois.

Le président central Erwin Grossenbacher profita de la CDA pour faire un point de situation sur le projet historique du «sport de masse Suisse» (regroupement de SATUS Suisse, SVKT Fédération suisse catholique de gymnastique féminine et Sport Union Suisse (SATUS, SUS, SVKT). «Lors de son Assemblée des délégués à Brigue, la SUS s’est clairement prononcée contre un regroupement. Si je suis un peu déçu, cette décision n’est pas une surprise », indiqua-t-il. Attendons maintenant de voir comment les délégués de la SATUS et de la SVK se positionneront.

Secrétariats et marathon d‘informations
Chrigel Büttiker (président de l’Association glaronaise de gymnastique, GLTV), Laurent Leyvraz (président de l’Association vaudoise de gymnastique, ACVG), Frank Günthardt (président de l’Association zurichoise de gymnastique, ZTV) et Thomas Kaiser (directeur de la ZTV) firent chacun une présentation très intéressante et détaillée de leur propre secrétariat cantonal (exploitation, essor, ressources humaines, coûts, structures, activités, etc.) sur la base de leurs expériences avec, à la clé, des informations intéressantes, des questions et des débats.

Vendredi, la CDA se termina sur un véritable marathon d’informations pour les délégués: changements dans les ressources humaines, rénovation de la villa Zurlinden, CE artistique à Berne (du 25 mai au 5 juin 2016), Jeux Olympiques (août 2016), Swiss Cup Zürich (6 novembre 2016), FFG 2019 à Aarau (juin 2019), informations de la direction (ressources humaines, championnats suisses 2016, jeunesse, «Hit gym P+E» Coop, FSG-Contest). Le chef de la formation Olivier Bur fit en outre l’analyse de l’édition 2015/2016 du Fit en hiver avec force détails et histogrammes.

Trois grandes tendances
La journée de samedi était consacrée au thème de «l’identification dans le cadre du projet gagner des membres et les garder». Le célèbre et charismatique entraîneur de handball Urs Mühlenthaler aborda la question par une présentation introductive passionnante et quelque peu provocatrice quant à l’avenir de la FSG. «La FSG va faire face à trois grandes tendances: l’urbanisation, le vieillissement de la population et la numérisation. Elle doit donc se tenir prête pour ne pas se laisser distancer. De plus, étant donné que le télétravail prend de plus en plus d’importance, la FSG doit créer des offres qui permettent aux gens de se rencontrer et de faire de l’exercice à partir des plateformes numériques».

Après cette introduction générale d’Urs Mühlethaler, des groupes se formèrent pour trouver des réponses à la question suivante: «Exemples positifs sur le thème gagner des membres et les garder et comment faire encore mieux». Parmi les réponses concernant ces perspectives d’avenir, à noter celle prédisant le remplacement, d’ici quelques années, des moniteurs par des robots pour les leçons de gymnastique.

«Nous nous réjouissons des Championnats d’Europe de gymnastique artistique à Berne et de la saison 2016 des fêtes de gymnastique. – La CDA d’automne se tiendra le 3 septembre 2016 à Olten ». C’est sur ces paroles qu’Erwin Grossenbacher leva l’assemblée. – Applaudissements.

Texte: Peter Friedli/vg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner