«L’année gymnique et la saison de compétition 2015 n’auraient pas pu mieux commencer. La FSG se réjouit des médailles européennes de Giulia Steingruber, Pablo Brägger et Christian Baumann», a lancé le chef de la FSG en ouverture de cette CDA comptant 15 points à l’ordre du jour. Avec au point six, les finances et les comptes 2014. Des comptes positifs qui ont rencontré l’approbation du plenum.
Au point culminant
Felix Mangold (responsable finances au comité central) et Kurt Hunziker (chef de la division des finances) ont expliqué aux délégués le résultat 2014 dégageant un bénéficie de 77000 francs pour un chiffre d’affaires de quelque 17 millions de francs (dont 2,3 pour les grands évènements). Soit 432000 francs de plus que le budget 2014, qui prévoyait une perte de 355000 francs. Un résultat positif dû en partie grâce à une ristourne de la Caisse d’assurance du sport. La plupart des divisions ont par ailleurs enregistré des dépenses moins importantes que celles inscrites au budget. «C’est évidemment une clôture réjouissante. Nous ne nous attendions pas à ce résultat. A mon avis, la fortune actuelle de la FSG a atteint son point culminant et devrait plutôt fondre un peu ces prochaines années. Financièrement parlant, nous sommes certainement une fédération de sport saine. L’écart par rapport au budget est grand, c’est un fait, et sur ce point, nous entendons nous améliorer à l’avenir», a commenté Felix Mangold à propos de ces comptes 2014.
Projet «historique pour la fédération»
Cette «session de printemps de la FSG» n’a pas seulement été une rencontre au sommet financière. Le président de la FSG a notamment informé de la conclusion de l’accord signé avec les autres fédérations de gymnastique du pays – SATUS, Sport union suisse (SUS) et Fédération catholique de gymnastique féminine (SVKT) – soit quelque 85000 gymnastes. Une démarche qualifiée d’«historique pour la fédération» dont les premiers contours ont vu le jour lors de la séance qui avait réuni les directions des quatre fédérations le 4 mars 2015 à Aarau. A la question «A quoi ressemblera la fédération de gymnastique dans dix ans?», Erwin Grossenbacher avait alors répondu: «Pourquoi attendre encore dix ans?». Les détails concernant le rapprochement (possible) ne sont pas encore définis. Un groupe de projet dont la mission sera de les clarifier va être constitué, la date de l’annexion étant arrêtée au 1er janvier 2017. D’ici-là, la FSG va considérer les membres SATUS, SUS et SVKT comme des membres d’association cantonale/régionale.
«Action nationale»
Parmi les autres thèmes de cette CDA figurait celui de gagner de nouveaux membres. Au printemps 2017, la FSG lancera une «campagne nationale» sous un slogan frappant (offres, possibilités, utilité, etc.) pour rapprocher la FSG des 8,2 millions de Suisses et Suissesses en tant que grande famille «…cultivant les valeurs sociales, communautaires et éthiques et proposant à toutes les catégories d’âge et de performance des activités gymniques, récréatives et favorables à la santé diversifiées.» Un groupe de travail s’est déjà attelé à définir les détails de cette action qui doit être promue et profiter à tous les échelons de la fédération.
Marathon d’informations
La journée du vendredi s’est terminée par un marathon d’informations: 15e World Gymnaestrada à Helsinki (Fin, du 12 au 18 juillet 2015), Swiss Cup Zürich (8 novembre 2015), «Gymotion» (16 janvier 2016), CE artistique à Berne (du 25 mai au 5 juin 2016), FFG 2019 à Aarau (juin), «Swica» solide partenaire pour la FSG (prolongation du contrat), infos de la direction (ressources humaines, charte éthique du sport, championnats suisses 2015, jeunesse (nouveau «Hit jeunesse»), sport élite et marketing+communication.
«Solidarité – Identification – Fierté»
Le samedi était placé sous le thème «Solidarité – Identification – Fierté». Après le passionnant exposé du charismatique joueur de handball Urs Mühlenthaler, à propos de la conscience du «Je» et du «Nous», les participants ont formé des groupes de travail pour tenter de répondre à la question «Que peut-on attendre réciproquement les uns des autres et que faire pour renforcer la présence de la FSG?»
«Nous sommes au terme d’une CDA de printemps riche en matière. J’ai entendu, appris et discuté de beaucoup de choses. Une bonne expérience pour moi. Réjouissons-nous à présent de la saison des compétitions et des fêtes de gymnastique 2015. La CDA d’automne aura lieu le 5 septembre 2015 à Bern», a conclu Erwin Grossenbacher dans ses derniers mots à l’assemblée – applaudissements.
Texte: Peter Friedli/ gab