Actualités

FSG – CDA de printemps: approbation des comptes annuels 2012

Peter Friedli, GYMlive

Les 26 et 27 avril derniers, la direction FSG ainsi que les présidents et délégués des associations cantonales de gymnastique se sont retrouvés au « Campus Sursee » à l’occasion de la Conférence des dirigeants d’association (CDA) de printemps. Ils ont ainsi pu approuver les comptes annuels 2012 positifs et obtenir des informations sur les différentes branches, ce qui a représenté la majeure partie de la conférence.

Les 14 points du jour furent dirigés par le président de la FSG, Hanspeter Tschopp. Le point 6 traitait des finances FSG, et plus précisément des comptes annuels 2012. Le responsable des finances au comité central, Erwin Grossenbacher, donna des explications aux délégués : pour un chiffre d’affaires de 15,9 millions de francs, l’excédent de recettes s’élève à un million, soit une hausse de
Fr 816'300.-  par rapport au chiffre initialement prévu dans le budget de Fr 221'800.-. « La différence est énorme mais elle s’explique aisément: la planification financière 2012 prévoyait d’envoyer aux Jeux Olympiques de Londres une équipe de gymnastique artistique et une de gymnastique rythmique et elle prévoyait également une médaille en artistique féminine. Or, ces objectifs n’ont pas été atteints ce qui a eu un impact sur les primes de performances, finalement non versées, et donc sur le budget du sport d’élite », peut-on lire dans le commentaire de Kurt Hunziker au sujet des comptes annuels.

Large palette d’informations
Si l’argent fut un thème important de la conférence de Sursee, d’autres points furent également traités. L’assemblée prit note des dernières informations sur la FFG 2013 à Bienne, l’Assemblée des délégués FSG 2013 à Unterwasser/Toggenburg, la Swiss Cup Zurich 2013, le Gala FSG 2014 (désormais «Gymmotion»), la Gymnaestrada mondiale 2015 à Helsinki (Fi), les CE de gymnastique artistique 2016 à Berne ainsi que sur la situation actuelle du secrétariat d’Aarau. Dans le cadre d’une longue présentation Hansueli Widmer (en charge de la centrale des données) montra les possibilités offertes par le produit informatique « FSG-Contest », la solution logicielle pour les inscriptions, la planification et l’évaluation de la FFG 2013. Thème fascinant et extrêmement complexe….

Changements au niveau de la direction
A la fin de l’année, Hanspeter Tschopp (président, Ziefen), Jean-Marie Donzé (vice-président et représentant de la Suisse romande, Porrentruy) et Jürg Stahl (membre du comité central, Brütten) quitteront l’organe suprême de la FSG. Des candidats se pressent déjà au portillon et d’autres sont à venir à en croire les bruits circulant dans l’assemblée. Les élections à la FSG s’annoncent dès lors des plus intéressantes. « Les discussions politiques étaient en arrière-plan lors de cette CDA de printemps qui traitait avant tout d’informations et de prestations de services. J’ai particulièrement apprécié le dialogue bilatéral avec les délégués que j’ai trouvé positif et intéressant », résuma brièvement le président central Hanspeter Tschopp.

Texte: Peter Friedli

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner