Après l’accueil, le président central Erwin Grossenbacher (Neuenkirch) a donné le coup d’envoi de la 30e Assemblée des délégués de la Fédération suisse de gymnastique (AD FSG) à 13h09: «La FSG met en mouvement, je déclare ouverte la 30e AD FSG». D’emblée, le Lucernois a informé du nouveau partenariat FSG/Graubünden-Tourismus. Présent, le célèbre duo de bouquetins «Gian et Giachen» de la pub écoutait attentivement.
A travers l’ordre du jour
Les quelque 350 délégués et invités ont été informés de l’actualité de la fédération (rétrospective et visions d’avenir) par ses dirigeants. L’évolution des membres FSG est réjouissante chez les actifs et la jeunesse. Chez les plus âgés en revanche, elle enregistre un recul invitant à une meilleure promotion de la plus-value d’une affiliation.
En sport d’élite, les diverses médailles en artistique sont prometteuses dans la perspective des Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro. La gymnastique rythmique a enregistré un grain de sable dans les rouages. Le trampoline ne laisse apparaître aucune tendance et les chances olympiques demeurent.
Le sport de masse a été animé de nombreux championnats nationaux et fêtes de gymnastique. Reto Hiestand (Reichenburg, président CG.15) a rapporté la participation couronnée de succès des près de 4000 gymnastes suisses à la World Gymnaestrada à Helsinki (Fin).
Le large éventail du domaine de la formation, avec ses cours, son Congrès FSG, son programme fit en hiver, son concept de management de société, etc., continuellement adapté et amélioré mérite d’être exploité. «Les bons moniteurs sont la clé du succès», a relevé Grossenbacher.
Côté finances, le budget 2016 prévoit un excédent de dépenses de 798000 francs pour un chiffre d’affaires de 17,3 millions, ceci avec des cotisations de membre inchangées. «La fortune de la fédération de plus de sept millions de francs le permet», a commenté Felix Mangold (responsable finances au CC). Un budget accepté par l‘assemblée.
Le projet sport de masse (adhésion SUS, SVKT et SATUS) requiert une adaptation des statuts également acceptée par les délégués.
Brigitte Häni (Büetigen), qui a succédé à feu August Stolz (Oberbüren) à la présidence de la commission de gestion de la Caisse d’assurance du sport, a dirigé l’assemblée de celle-ci avec compétence, se montrant confiante en matière de renvoi de la FINMA.
Les responsables de la Swiss Cup Zürich (8 novembre 2015), de «Gymotion» (16 janvier 2016) et des CE d’artistique (mai/juin 2016) à Berne ont évoqué ces grands évènements, invitant à y participer.
Honneurs
Les honneurs ont, comme de coutume lors de l‘AD FSG, tenu une place importante. Heidy Egli (DTV Weite) a été nommée membre honoraire: «Une belle surprise, une grande joie, j’ai encore du mal à le réaliser.» Barbara Mani (Heimberg), Marlies Masiero (Widnau, absente) et Franz Voser (Mettmenstetten) ont quant à eux reçu l’épingle du mérite.
Maienfeld, samedi 24 octobre 2015, salle polyvalente «Lust», 16h43: Erwin Grossenbacher clôt la 30e Assemblée des délégués de la FSG. «J’ai ressenti aujourd’hui une grande confiance de la part des associations. Le ‹ projet sport de masse›, indiquant les contours du paysage gymnique national, n’est pas encore vraiment intégré, je m’attendais à des remarques ici et là», conclut en guise de premier bilan le président central. L’AD FSG 2016 aura lieu à Schwyz.
Texte: Peter Friedli/ gab
Plus d’infos dans GYMlive 6/2015