Le Français travaillait pour la Fédération suisse de gymnastique (FSG) depuis septembre 2004. Beaucoup de choses ont changé sous sa direction, notamment les programmes de formation et de cadre. Les progrès enregistrés par l’espoir suisse de gymnastique artistique féminine sont les plus édifiants : 24e par équipes lors des CE juniors 2004, l’équipe suisse a atteint un 7e rang historique à l’édition 2010. Et cela sans compter la 6e place par équipes décrochée lors du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) 2009 à Tampere.
Le départ de François de Saint-Martin n’a pas été décidé à la légère: «Ces années en Suisse ont été magnifiques. Mon travail à la FSG, une fédération qui travaille de manière professionnelle, m’a beaucoup apporté en termes d’expérience, de succès, de joie et de satisfactions.» Et pourtant, les débuts n’ont pas été faciles puisque dans le domaine de l’espoir en Suisse il faut savoir s’exprimer dans trois langues, sans compter les nombreux entraîneurs étrangers. «Je remercie toutes les personnes qui m’ont fait confiance. J’ai particulièrement apprécié la collaboration avec les centres régionaux de performance », souligne-t-il.
François de Saint-Martin rentre en France pour y reprendre, avec son épouse, la direction technique du centre d’entraînement «Pôle France» à Marseille et occuper le poste d’entraîneur national des gymnastes artistiques juniors français.
La Fédération suisse de gymnastique regrette son départ et elle le remercie pour l’ardeur avec laquelle il effectué le grand volume de travail qui était le sien.
Renate Ried, cheffe médias FSG
Traduction: Valérie Gianadda
Actualités
François de Saint-Martin, chef de l’espoir de gymnastique artistique féminine, quitte la FSG
François de Saint-Martin quitte son poste de chef de l’espoir de gymnastique artistique féminine à fin septembre 2011.