Le samedi comme le dimanche du Congrès FSG 2014 à Lausanne, plus d’une centaine de moniteurs, gymnastes et fans de sport ont sollicité leurs muscles et leurs neurones dans le cadre optimal des installations sportives de Dorigny, à un jet de pierre du lac Léman, par un temps radieux. Ils ont couru, sauté, frappé, tourné et dansé. Ils se sont concentré, ont transpiré, ont écouté, noté et même parfois filmé. Près de la moitié des participants ont suivi les deux journées de formation du Congrès FSG dont le programme répondait à tous les souhaits: de la gymnastique et des agrès aux leçons d’échauffement et de retour au calme en passant par celles de renforcement, de danse, de jeux ou de cours aux intitulés plus «exotiques», mais non moins passionnants, tels que SH’BAM, BOKWA ou encore deepWORK – le tout sous la houlette d'une armada de directeurs de cours hautement qualifiés.
Séduisant mélange
Le spectacle humoristico-acrobatique de la troupe des Luftibus, des rives du Lac de Constance, a suscité l’enthousiasme général. Les acrobates ont ensuite proposé à une poignée de téméraires un atelier de planche à bascule. Qu’ils soient venus pour se perfectionner, faire le plein de matière pour la nouvelle saison gymnique ou simplement se faire plaisir et se défouler – voire une combinaison du tout – tous les participants ont quitté Lausanne la mine heureuse: «Il y a toujours quelque chose à apprendre et rafraîchir certains éléments est bienvenu», estime Véronique Pittet (Bernex-Confignon, 50 ans, monitrice agrès et fitness).
Bon accueil pour le MP J+S
Avec 36 candidats, la possibilité de renouveler son brevet Jeunesse et Sport (J+S) introduite l’an dernier au congrès alémanique et proposée pour la première fois au congrès romand a rencontré un réjouissant écho. «C’est d’autant plus intéressant qu’on choisit ce dont on a besoin, avec de bons trucs techniques pour l’enseignement, de bonnes idées transposables avec les gymnastes», ont déclaré, unanimes, Chloé Porchet et Amandine Berchier (Payerne, 20 ans, monitrices agrès).
Chaque année aussi en Romandie
Organisé jusqu’ici tous les deux ans, le Congrès FSG romand passe au rythme annuel, comme outre-Sarine. En 2015, le Congrès FSG romand devrait vraisemblablement se tenir le troisième weekend de septembre 2015 (à confirmer). Entre-temps aura lieu les 14/15 mars 2015 à Aarau la 14e édition alémanique.
Texte: Corinne Gabioud
Plus d’infos dans GYMlive 5/2014 (parution: 16 octobre)