Giulia Steingruber a participé à sa première grande finale après une longue pause en raison d’une blessure. Lors de la finale du concours multiple de ces CM, la gymnaste de Gossau a pu augmenter légèrement ses points par rapport aux qualifications. La Suissesse a obtenu un total de 53,866 points (quatre engins), ce qui représente une amélioration de 0,134 point par rapport à la journée de samedi.
Steingruber a convaincu une fois de plus lors du saut et a ainsi prouvé pourquoi elle est l'une des meilleures gymnastes du monde à cet engin. En effet, elle a obtenu 14,966 points pour son Chusovitina, soit la troisième meilleure note. Seules Biles (USA) et Friess (FRA) ont fait mieux.
Steingruber a débuté la compétition sur la poutre. La gymnaste de 25 ans a dû se battre pour garder l’équilibre en raison de quelques petites secousses. Elle a néanmoins bien commencé cette finale. Son exercice au sol a ensuite été évalué avec une note D légèrement inférieure à celle de la qualification, mais elle a malgré tout réalisé une performance très propre. Les 13,633 points obtenus représentent son deuxième meilleur résultat de la finale du concours multiple. Steingruber occupait déjà le 18e rang à la moitié de la compétition. Elle n’est pas parvenue à s’améliorer lors de la deuxième moitié en raison de sa performance au dernier engin, les barres asymétriques (12,500 points). Giulia Steingruber a réalisé une belle performance aux quatre engins, elle n'a pas commis d'erreurs majeures, comme par exemple sa concurrente Melanie de Jesus dos Santos. La Française a chuté deux fois aux barres asymétriques et s'est retrouvé derrière la Suissesse au 19ème et dernier rang. La victoire est revenue à l'Américaine Simone Biles qui s’est imposée sans grande surprise avec 58,999 points.
Texte et photo: Thomas Ditzler