Ariella Kaeslin n’a été battue –de peu - que par Cheng Fei. La Chinoise s’est également imposée au sol. Après deux quatrièmes places lors de championnats d’Europe et un cinquième rang aux Jeux olympiques de Pékin, la Lucernoise monte enfin sur le podium d’un grand tournoi. Elle a présenté le saut le plus difficile, le «Chussovitina» (salto avant tendu renversé avec une vrille et demi, valeur A 6,30), pour lequel elle a d’ailleurs obtenu la meilleure note du jour (15,275). Triple championne du monde de la discipline, Cheng Fei avait opté pour un saut de valeur A 5,80. Elle l’a emporté grâce à de meilleurs sores pour la tenue, mais ne devance la Suissesse que d’un dixième. Malgré la fatigue d’une très longue saison, Arielle Kaeslin a réalisé à Madrid son meilleur concours. «Je suis hyper heureuse d’avoir pu terminer l’année avec un tel résultat», se réjouit la gymnaste qui a remporté un prix de 5000 francs.
L’avenir appartient à Ariella Kaeslin
La meilleure gymnaste de Suisse avait été retenue comme numéro quatre pour cette finale suite au forfait d’Oksana Chussovitina (Ger, déchirure du tendon d’Achille) et d’Anna Pavlova (Rus, déchirure d’un ligament croisé) ainsi que d’autres gymnastes. Jamais encore, un ou une gymnaste suisse n’avait réussi une telle performance en finale de Coupe du monde. Quant à la double championne du monde Elena Zamolodchikova (Rus), elle a dû se contenter du sixième rang suite à deux réceptions sur les genoux de deux sauts relativement simples.
Ariella Kaeslin compte maintenant parmi les favorites à la course aux médailles des championnats d’Europe d’avril 2009 à Milan. Pour autant que Chussovitina et Pavlova soient toujours en convalescence.
Les adieux de Schärer
Dernier concours de la compétition, et malgré l’absence du champion olympique Zou Kai (Chi) et du champion du monde Fabian Hambüchen (Ger), la barre fixe a représenté le point culminant de cette période de Coupe du monde de deux ans. C’est Christoph Schärer (28) qui a ouvert les feux. Une chute après le salto carpé lui a coûté une place en tête (14,20). Quant à Igor Cassina (Ita), champion olympique 2004, il a lâché la barre à deux reprises (12,725). Brillant (16,175), le Hollandais multiple finaliste de tournois d’envergure Epke Zonderland a ainsi remporté à Madrid son premier grand titre. Devant le champion du monde 2007, l’Australien Philippe Rizzo (15,825), et le multiple champion du monde Hiroyuki Tomita (Jap, 15,325).
Spécialiste de la barre fixe, Christoph Schärer se retire après une longue carrière internationale, ponctuée par deux participations aux Jeux olympiques (Athènes 2004 et Pékin 2008), cinq engagements aux championnats du monde (6e en 2001, 8e en 2008) et six aux championnats d’Europe (médaillé de bronze en 2004 et 2006).
Christoph Schärer n’est pas le seul gymnaste à avoir fait ses adieux à Madrid. La majorité des victoires de ces finales ont été remportées par les favoris. En général ceux qui présentent les exercices les plus difficiles. Si l’absence des Américaines a influencé le niveau chez les femmes, les concours masculins ont connu une participation de choix.
Erwin Hänggi/ cg