Sous la houlette de l’ancien secrétaire général de la FIG, Norbert Bueche, et de Jean Willisegger, président du comité d’organisation local, quelques 650 délégués et invités de marque ont été dignement reçus à Genève. Parmi ces derniers Jacques Rogge, président du CIO, Juan Antonio Samaranch, ancien président du CIO, Georges Papandréou, ministre grec, Pierre Chabloz, président d’honneur de l’UEG, et le plus étonnant, Steve Mac Lean, gymnaste et astronaute canadien venu parler de sa première sortie dans l’espace. Une absence remarquée, celle d’un représentant du Gouvernement suisse, alors que la Ville et le Canton de Genève étaient dûment représentés. De nombreuses anciennes gloires de la gymnastique furent également présentées et honorées, même si certaines furent oubliées !
La FSG, emmenée par son président Hanspeter Tschopp et le comité central in corpore, a reçu les quelques 90 délégations lors d’une magnifique réception, suivie de la présentation du Swiss Gym Show. Le Jubilé de la FIG a été marqué par un extraordinaire Gala gymnique dans une salle de l’Arena comble et enthousiaste. Ce Gala avait été placé sous la responsabilité de Sandra Stadelmann (FIG) et des chorégraphes Matthias Bechter (Wettingen) et William Dalé (Moutier). Parmi la vingtaine de champions et médaillés olympiques et du monde dans les sept disciplines de la FIG on a également vu évoluer la société de Wettingen (gymnastique générale), Michel Boillet et Ludovic Martin (trampoline) et Andreas Schweizer (gymnastique artistique).
Après les festivités s’est déroulée durant deux jours l’Assemblée générale qui a vu notamment les délégués approuver une révision partielle des statuts, attribuer la prochain Congrès à la Ville de Helsinki (FIN) et décider du changement d’appellation de « Gymnastique générale » en Gymnastique pour Tous.
Un Jurassien a été spécialement à l’honneur lors du Congrès. Il s’agit de Daniel Baumat, durant de longues années directeur de Swiss Timing/Longines et aujourd’hui tout jeune retraité, qui a été élevé au rang de membre honoraire de la FIG tout comme l’astronaute canadien et ancien gymnaste Steve MacLean.
Aujourd’hui, le rideau est tombé sur cette semaine exceptionnelle dont chacun gardera le meilleur des souvenirs. Les fonctionnaires et gymnastes suisses et genevois, qui tous ont vécu une expérience enrichissante, ont reçu des félicitations et des remerciements amplement dus.
Danielle Duchoud