Actualités

FFLS 2016: Glarner sacré roi et Imhof et Krähenbühl les plus féroces lutteurs

Peter Friedli/mw

La Suisse a un nouveau Roi de la lutte. Dimanche 28 août 2016, à 16h57, le Bernois Matthias Glarner (Meiringen) a plaqué sur le dos son adversaire grison, Armon Orlik (Maienfeld), lors de la passe finale de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) à Estavayez. Les meilleurs gymnastes-lutteurs, Imhof Andi, champion FFG des nationaux en 2013, et Tobias Krähenbühl, ont décroché la couronne fédérale.

Cette troisième journée de compétition de la FFLS 2013 à Estavayez a une nouvelle fois proposé aux amateurs de lutte quelques incontournables: du café arrosé de schnapps tôt le matin, de la lutte sportive passionnante, une météo parfaite, des vagues d’ola du public et d’impressionnants lanceurs de pierre. Durant les trois jours de la FFLS, les organisateurs ont totalisé quelque 300'000 personnes sur le site des fêtes de la place d’aviation de Payerne. 

Les 52'016 spectateurs dans «l’Arène de la Broye» ont fait le déplacement pour assister au couronnement du futur roi. Et c’est en la personne de Matthias Glarner, de l’Oberland bernois et qui parle couramment le français, qu’ils l’ont trouvé. Glarner est digne de son titre de roi: sur les huit passes, il en a remporté sept et un nul (contre Samuel Giger du STV Märstetten). Cet athlète modèle étudie les sciences du sport. Le lutteur de 1,86 mètre et 109 kg succède ainsi à Matthias Sempach (Alchenstorf) qui a perdu son titre après deux défaites. Grâce à cette victoire, la couronne reste entre les mains du canton de Berne. 

Lors d’une superbe journée, l’arène de Berthoud a accueilli plus de 52000 spectateurs venus assister au couronnement du nouveau roi de la lutte Sempach Matthias. Un roi digne de son titre: huit combats, huit victoires. Un athlète modèle, domicilié à un jet de pierre du site de la FFLS 2013. Avec ses 1,94 mètre pour 108 kilos, Sempach figurait parmi les favoris. Il succède à Wenger Kilian (Oberland bernois), écarter après la deuxième passe (défaite face à Koch Martin, Schlierbach) et la couronne reste ainsi en terre bernoise.

Le vainqueur FFG est le plus fort

Les 47 gymnastes lutteurs qualifiés ont bien combattu, mais cela n’a pas suffi pour atteindre le sommet du classement. Deux gymnastes sont toutefois parvenus à se hisser dans le top 20 du classement. Andi Imhof (TV Bürglen), vainqueur champion FFG des nationaux en 2013 à Bienne, a obtenu 75,75 points. Avec cinq victoires et trois défaites, il est parvenu à se hisser au rang 8b. Avec cinq victoires, un nul et deux défaites, Krähenbühl Tobias (Frauenfeld) a terminé au rang 8e. «J’ai atteint le but que je m’étais fixé pour cette Fédérale. C’était extrêmement important que je remporte le dernier combat. Je suis satisfait. Je reste de toute façon fidèle à la lutte et à la gymnastique nationale.», conclut Imhof d’un air heureux. L’athlète de 28 ans estime: «Je savais bien que ce serait juste. Il me fallait absolument remporter les trois victoires lors du deuxième jour pour décrocher la couronne ». 

Parmi les 46 couronnes FFLS, quatre ont été décernées à des gymnastes-lutteurs: Imhof, Krähenbühl (Neukranzer), Gehrig Damian (Wasen i. E., Neukranzer) et Suppiger Martin (Willisau).

Lancer de la pierre: Remo Schuler

Le vainqueur de la discipline reine du lancer de la pierre est Remo Schuler. Lors de la finale de dimanche, le Schwyzois (Rickenbach SZ) a lancé la pierre d’Unspunnen pesant 83,5 kg à une distance de 3,77 m. 

Il pulvérise ainsi le record FFLS en devançant de 18 centimètres Simon Hunziker (STV Herznach, 3,59 m). Le tenant du titre Peter Michel (TV Interlaken, 3,58 m) a, quant à lui, décroché la médaille de bronze. 

Informations FFLS: www.estavayer2016.ch und/oder www.esv.ch.

Texte: Peter Friedli

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner