Actualités

FFLS 2013: le champion FFG des nationaux affrontera en premier Michael Bless

Peter Friedli/ cg

Le weekend des 31 août et 1er septembre 2013, 278 lutteurs s’affronteront dans le cadre de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) à Berthoud pour le seul titre de roi de Suisse: celui de roi de la lutte. – Pour les «blancs», les gymnastes-lutteurs, la tâche ne sera pas aisée. Comment se comportera Imhof Andi, champion de fête des jeux nationaux de la FFG?

Samedi 31 août 2013, à 7h30, les 278 lutteurs et gymnastes-lutteurs feront leur entrée dans l’imposante arène emmentaloise de Berthoud (52013 places pour le public), tous potentiellement prétendants au titre de roi de la lutte pour trois ans. Parmi ces 278 athlètes figurent 55 gymnastes-lutteurs. Il y a trois ans, en 2010 à Frauenfeld, le meilleur d’entre eux avait été Imhof Andi (TV Bürglen). Il s’était hissé au rang 3b derrière Wenger Kilian (tenant du titre de roi de la lutte), Abderhalden Jörg et Stucki Christian. Samedi, Imhof rencontrera pour son premier duel l’Appenzellois de 123 kilos Bless Michael.

«Je ne sais pas si je ferai aussi bien qu’à Frauenfeld. Mon grand objectif est certainement la couronne fédérale. J’ai déjà gagné contre Bless, mais aussi perdu, tout est possible. Je suis bien préparé, mon entraînement très complet pour le concours aux jeux nationaux de la FFG me servira aussi à Berthoud», commente Imhof en amont de la FFLS. Les autres gymnastes-lutteurs qui se sont hissés en tête du classement à Bienne livreront eux aussi des concours passionnants: Gurtner Pascal (TV Herblingen), Bühler Ernst (STV Zihlschlacht), Suppiger Werner et Martin (STV Willisau), etc… suspense garanti.

Le dernier gymnaste-lutteur qui a remporté le titre de roi de la lutte est d’ailleurs un Emmentalois: Rüfenacht Silvio (Hettiswil), vainqueur de la «Fédérale» en 1992 à Olten (passe finale contre Schneider Jörg). Si les gymnastes des sociétés Hasle-Rüegsau, Oberburg, Kirchberg, Grasswil, Wynigen et Koppigen ne peuvent pas vraiment espérer remporter le taureau (prix du vainqueur), ils auront leur moment de gloire le dimanche lors de l’acte de fête.

Lancer de la pierre – Peter Michel?
Le samedi, outre les passes de lutte, l’arène emmentaloise de Berthoud accueillera également les qualifications et les finales du lancer de la pierre de 20 kg et 40 kilos (13h –14h) ainsi que les qualifications du lancer de l’historique pierre d‘Unspunnen (83,5 kilos), dont la finale aura lieu le dimanche (14h30 – 15h00) devant 52013 spectateurs. Peter Michel, tenant du titre de Frauenfeld 2010 et président de la société de gymnastique d’Interlaken, fêtera-t-il un troisième titre consécutif? Il se profile en tous les cas comme grand favori.

Texte: Peter Friedli/ cg

Toutes les infos concernant la FFLS: www.burgdorf2013.ch

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner