Actualités

FFG: le «joran»a balayé la cérémonie d’ouverture, mais la fête continue

Peter Friedli/ cg

Le «Joran» est un courant thermique qui apparaît en fin de journée lorsqu’il fait beau. Telle une avalanche, il descend les pentes du Jura. Il se lève au coucher du soleil se couche et retombe en principe entre minuit et l’aube. En règle générale, il n'est pas très violent, mais près de la rive nord du lac, sa force et sa direction varient considérablement. Ce fameux «joran» a empêché la cérémonie d’ouverture du jeudi 13 juin 2013 d’avoir lieu – la fête a dû être interrompue.

La première journée de la FFG à Bienne a débuté avec des conditions météo et des performances optimales – exactement comme les gymnastes en rêvent. Jusqu’en début de soirée, lorsque le «joran» s’est levé, a balayé tout le site de la fête et contraint les organisateur à annuler la cérémonie d’ouverture prévue à 21 heures. A 20h10, Fränk Hofer (directeur de la FFG) a donné l’ordre du «Libero», l’ordre d’évacuer le site de la FFG. «Il y avait alors encore sur la scène de la Coop Arena pleins d’enfants qui devaient participer à la cérémonie d’ouverture», a déclaré Hofer lors de la conférence de presse organisée plus tard. Plusieurs milliers de gymnastes et visiteurs, notamment les 900 participants à la cérémonie d’ouverture, ont été évacués du site en vingt minutes. Une seule personne a été légèrement blessée. Et plus de 300 campeurs ont dû être relogés dans la ville de Bienne.

Hans Stöckli (président du CO) a évoqué le travail formidable réalisé par les services médicaux, l’armée, la police et les pompiers. Présent à Bienne, le président la Confédération Ueli Maurer (ministre des sports), qui devait lui aussi participer à la cérémonie d’ouverture, a immédiatement promis une aide renforcée de l’armée en cas de besoins. Fabian Sauvain (chef de la police régionale du Seeland) a confirmé un danger d’intempérie de degré 2 (vents de 70 à 90 kilomètres/heure).

La 75e Fête fédérale de gymnastique continue demain vendredi. «Les installations de concours n’ont pas beaucoup souffert», a souligné Hofer. En ce qui la question de ce que devient la cérémonie d’ouverture officielle, les responsables de la FFG ont déclaré n’avoir pas encore pris de décision. La situation doit d’abord être analysée.

Toute l’actualité à propos de la FFG: www.etf-ffg2013.ch

Texte: Peter Friedli/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner