Le deuxième jour des concours de la Fête fédérale de gymnastique 2013 à Bienne a débuté comme prévu vendredi matin dès 7 heures. Dès la nuit de jeudi à vendredi, le CO de la FFG s’est attelé aux travaux de déblaiement et de reconstruction avec la collaboration de la police, de la protection civile et de l’armée ainsi que d’innombrables bénévoles. Quantité de gens ont répondu à l’appel à l’aide lancé, notamment des riverains et une classe scolaire. Le soutien de l’armée promis jeudi soir par le président de la Confédération Ueli Maurer, était bien présent, avec 65 soldats du génie civil basés à Bremgarten AG.
Le camping sera prêt à 16 heures
Le camping d’Ipsach sera aussi réouvert ce vendredi 14 juin 2013. Grâce à l’intervention de la protection civile, qui a réagi rapidement jeudi en repliant les tentes par mesure de précaution, un grand nombre de celle-ci sont restées intactes. Les réservations du vendredi peuvent ainsi être assurées. Un bureau des objets trouvés a par ailleurs été installé sur le site du camping. Les campeurs peuvent aller y récupérer leurs affaires.
Cérémonie d’ouverture samedi
La cérémonie d’ouverture de la FFG prévue jeudi soir, qui réunit quelque 900 gymnastes, aura bel et bien lieu. Elle se déroulera le samedi 15 juin 2013 à 18h15 dans la Coop Arena (ouverture des portes à 17h30). Les billets vendus restent valables. Et en guise d’ «indemnisation», ils donneront également accès au spectacle du «National Danish Performance Team» (NCPT) qui suit. «Nous sommes très touchés par ces gestes de solidarité qui nous viennent de toutes parts. Hier le ‹Joran› a été le plus fort, aujourd'hui nous avons repris les choses en mains», a relevé le président de la FFG Hans Stöckli. «La région de Bienne est prête à accueillir la Suisse entière», a ajouté de son côté le maire Erich Fehr sur un ton des plus optimistes.
Texte: Comm. FFG /fri/ cg
Toute l’actualité à propos de la FFG: www.etf-ffg2013.ch