Thomas Jäger (directeur général des concours de la FFG, voir aussi Carte Blanche de GYMlive 1/2013, parution le 28 février), Fränk Hofer (directeur de la FFG 2013) et Jérôme Hübscher (chef du sport de masse à la FSG) ont transmis aux participants qui avaient pris place dans l’aula de l’Office fédéral des sports (OFSPO) de Macolin leur enthousiasme contagieux concernant la grande fête du sport de masse de l’année 2013, placée sous la devise «Gymnastique fantastique!».
«La Fête fédérale de gymnastique débute dans 117 jours», a relevé Jäger en guise d’introduction à cette journée qui visait les objectifs suivants: élaboration des plans, prise de décisions, clarification de la logistique, questions et requêtes, échange d’informations et intensification de la collaboration au sein de l’équipe FFG.
Après les informations transmises par le trio Jäger - Hofer - Hübscher, les participants se sont élancés par sur un parcours de 13 postes, avec des missions s’étendant des thèmes «Etablir les listes définitives de matériel» à la «Signalisation» en passant par «Switcher/Ochsner Merchandise». Après cette exigeante course d’orientation FFG 2013à Macolin, les fonctionnaires ont été informés des dernières données de la FFG afin de pouvoir travailler désormais de manière ciblée dans la perspective de l’évènement de grande envergure de juin prochain dans le Seeland bernois. La conclusion est revenue à Ruedi Hediger (président de la commission FFG). Une FFG répond à ses propres règles, presque identiques à celles des Jeux olympiques. Une Fête fédérale de gymnastique ne doit et ne peut pas être comparée à un championnat suisse, a-t-il conclu.
Infos et chiffres FFGConcours de société: 2068 sociétés inscrites (1834 trois parties, 397 une partie) – 5053 heures de concours planifiées (210 jours) – cinq scènes en ville – cortège FFG: 23 associations, 72 délégations/ thèmes – cérémonie de clôture du 23 juin 2013: 2500 participants, cérémonies protocolaires, productions, course des bannières – cérémonie d’ouverture: jeudi 13 juin 2013 à 21 heures à la Coop Arena à Biel/Bienne – Infos FFG: www.etf-ffg2013.ch
Texte: Peter Friedli/ cg