«Les préparatifs de la FFG vont bon train mais beaucoup reste encore à faire avant la cérémonie d’ouverture qui aura lieu jeudi 13 juin 2013“, explique, la mine réjouie, le président du CO Hans Stöckli. Avec son équipe et les nombreux partenaires régionaux, il fera une nouvelle fois la preuve des compétences d’organisation du Seeland. „La fête de gymnastique présentera la ‹Gymnastique Fantastique› de telle sorte qu’elle soit conforme au slogan de la FFG 2013“. „Une Fête fédérale de gymnastique directement au bord du lac est un événement unique“. Pour l’heure, le budget d’un montant total de 18 millions indique un déficit de 250‘000 francs: „Nous y travaillons“, confirme le président du CO.
En compétition?
Avec ses 127 catégories, le programme de compétition de la FFG est beaucoup plus condensé que celui de Frauenfeld 2007. „Nous voulons revenir aux racines de la fête de gymnastique“, a indiqué Thomas Jäger, le directeur général des concours. L’offre de compétition a été consolidée pour les espoirs. „Désormais, les 8-17 ans sont répartis dans cinq catégories d’âge différentes“, explique-t-il. „Les enfants de 10 ans ne doivent plus avoir à se mesurer aux 15 ans. En outre, l’offre de sport a été adaptée en fonction de l‘âge.“ Le but est d’encourager 10‘000 jeunes à participer à la FFG 2013 de Bienne. Grâce au soutien de la fondation Vinetum, ces derniers bénéficient d’un rabais de 100 francs sur la carte de fête. De même, le programme de compétition et le programme cadre ont été réajustés en fonction de leurs besoins. De plus, une cérémonie de clôture spécifique leur est dédiée dimanche 16 juin 2013.
Vers la durabilité
Fränk Hofer (directeur de la FFG 2013) s’est fixé comme objectif d’organiser une fête aussi durable que possible: „Nous comprenons la durabilité comme une valeur intégrative issue de notre travail commun et qui trouve son application dans tous les projets partiels. Notre but est de faire en sorte que 90% des gymnastes utilisent les transports publics. En arrivant à Bienne en train, ils se retrouveront pratiquement sur le lieu de la FFG.“ Le CO accomplit également un gros travail dans les domaines des infrastructures et de l’énergie. „Toutes les constructions temporaires seront démontées au terme de la FFG“, poursuit Höfer. Les terres agricoles d‘„Ipsemoos“ sont préparées par étapes, sur la direction d’experts agronomes, à accueillir les installations temporaires ainsi qu‘une tente pour 20‘000 personnes. Elles retrouveront ensuite leur usage initial. Le territoire de la fête sera approvisionné à 100% par du courant écologique certifié. Quant aux mets proposés, ils seront de saison et mettront l’accent sur les produits régionaux.
Faits et chiffres de la FFG 2013
60‘000 gymnastes. – 120‘000 visiteurs. – 8‘000 bénévoles. – 150 membres du CO restreint, la plupart bénévoles. – 127 catégories. – Cantine temporaire pour 20‘000 personnes. – Utilisation temporaire de 32 hectares de terres agricoles. – Installations sportives: Gurzelen, Bözingen, Macolin, Ipsacher Moos, Strandboden, Arena de l‘Expo.02-Park, plusieurs salles de sport de la ville de Bienne.
De plus amples informations sur la FFG 2013 sous www.etf-ffg2013.ch
A propos de fêtes de gymnastique: le week-end dernier, les 9 et 10 juin, la „saison 2012 des fêtes de gymnastique“ a débuté avec la fête romande de gymnastique à Neuchâtel et avec la fête cantonale de Lucerne, Obwald et Nidwald à Schüpfheim. Elle se poursuivra avec d’autres fêtes cantonales et régionales jusqu’au dimanche 1er juillet 2012: répétition générale de la FFG 2013….
Texte: PD ETF 2013/Peter Friedli/vg



