Ces deux dernières semaines, la région de Studen a mis sur pied la Journée des sections jeunesse et la fête de gymnastique du Seeland, mais en dehors des places de concours, une étape importante a été franchie en direction de la FFG 2013 de Bienne-Macolin. En effet, la création de l’association pose les fondements législatifs et marque le début des travaux préparatifs.
C’est en présence des hauts représentants de la Fédération suisse de gymnastique que l’acte de fondation s’est déroulé sous la présidence du président Urs Lanz (notaire, président de la commune de Studen). Les membres de l’association FFG 2013 sont au nombre de quatre: la société seeland.biel/bienne (communes politiques représentées par Beatrice Simon), l’organisation industrielle de Bözingenfeld (représentée par Thomas Mäder), l’office du tourisme de Bienne-Seeland (représentée par Jürg Endi) et l’Association de gymnastique de Berne-Seeland (représentée par le futur président). Le comité directeur est dirigé par le président de la ville de Bienne, Hans Stöckli et sa suppléance est assurée par le président de gymnastique en fonction, Xaver Pfaffen. Par contre, la direction opérationnelle n’est pas encore définie, et il est prévu d’engager un directeur chargé de diriger une petite équipe (de professionnels). Il va en outre de soi que de nombreux collaborateurs bénévoles travailleront pour la FFG.
Les travaux préliminaires effectués jusqu’ici suite à la décision prise par la FSG l’automne dernier ont concerné le domaine des ressources humaines. La FFG 2013 se déroulera dans les nouveaux stades et autour de ceux-ci et il faut encore mettre au point les détails concernant la place de la fête, l’hébergement, etc. Comme prévu dès le départ, les installations de Macolin seront intégrées dans la planification. Suite à une mise en consultation élargie, il a été décidé que la prochaine Fête fédérale de gymnastique aurait à nouveau lieu entre deux week-ends prolongés, du 13 au 23 juin 2013.
Bernhard Rentsch, chef de presse FSG/vg