A la demande de l’UEFA, un projet gymnique unique a été mis sur pied à toute allure au début de l’année; il prévoit que les dernières minutes précédant l’arrivée des footballeurs dans les stades seront consacrées à la gymnastique. Le choix d’une chorégraphie libre étant impossible, le professionnel Jakob Schönenberger (Photo, 2e du droite) a fait de son mieux pour mettre au point une unité de mouvements et de couleurs lors de la «Pre-Match-Ceremony» qui sera vue par les spectateurs présents dans les stades et par les téléspectateurs.
C’est dimanche, à Aarau, que s’est déroulé le premier test avec un grand groupe. Sous la direction de Jakob Schönenberger la production des près de 40 entraîneurs et gymnastes présents a été exercée et les instructions données afin de permettre un entraînement décentralisé intensif avec les quatre équipes des stades qui devront se familiariser avec un mélange de gymnastique, d’acrobatie et de danse. Le programme laissant une grande liberté à la créativité gymnique, nous attendons avec impatience de voir le résultat.
La FSG fournit régulièrement des informations sur ce projet sur son site internet: www.stv-fsg.ch
Bernhard Rentsch, chef de presse FSG/vf
La Fédération suisse de gymnastique fera également partie intégrante du spectacle d’ouverture de l’Euro le 7 juin prochain avec une production de grande surface composée de 600 à 800 gymnastes. La FSG cherche encore des personnes intéressées. Informations et inscriptions sous www.stv-fsg.ch